mercredi 2 janvier 2019

Akker Brygge og Tjuvholmen

C'est effectivement vers des quartiers ultra-modernes que nous nous dirigeons en autobus.
Nous descendons à l'arrêt où nous étions montés, devant l'Hôtel de Ville, sur le port, à Aker Brygge.
Ce bâtiment construit en 1872 est l'Oslo Vestbanestasjon (la Station de Train Ouest Oslo).
En 2005, le Roi Harald V inaugure ici le Nobels Fredssenter (Centre Nobel de la Paix) dans lequel sont exposés le travail des lauréats du Prix Nobel de la Paix mais il propose également des expositions sur Alfred Nobel et sur les autres Prix Nobel car c'est bien en Norvège que sont décernés ces prix, à l'Hôtel de Ville pour être plus précis.
Nous marchons sur les quais et voyons des passagers accoster.
Ces anciens entrepôts de briques rouges ont été transformés en un centre-commercial.
Comme l'indique l'horloge, il est 14h00, la nuit ne va donc pas tarder à tomber.
J'aime beaucoup ces sapins illuminés sur cette jetée mais s'y rendre est très risqué.
Avec la glace, vous avez plus de chance de tomber à l'eau que de pouvoir vous photographier près des arbres de Noël.
Aucun de nous quatre ne tentera l'expédition.
C'est un très joli quartier, et plus nous avançons, plus nous l'aimons.
Il ressemble beaucoup à la Confluence, avec la mer en plus.
Au bas de l'immeuble qui se trouve face à nous,
il y a une très belle boutique de saumon où on le voit en vitrine tourner pour être fumé.
Au loin, c'est l'Astrup Fearnley Museet of Modern Art (le Musée d'Art Moderne). Ouvert en 1993, il a déménagé dans ce bâtiment ultra-moderne crée par Renzo Piano en 2012.
Nous nous rapprochons du musée
pour en faire le tour.
Nous sommes alors à la pointe du quai, face au fjord.
A l'intérieur du musée, dans le hall, nous sommes surpris par ce sapin décoré la tête en bas.
Nous buvons au restaurant du musée des boissons chaudes en dégustant des viennoiseries.
Comme nous avions pris un bon petit déjeuner, ce goûter fera notre repas de midi.
Sous cette flèche de couleur dans laquelle on pourra bientôt monter pour avoir un point de vue, une statue plantée à l'horizontale semble nous observer.
Il y a également une statue d'un renne re visité.
Nous aimons beaucoup les décorations de ce quartier de Tjuvholmen.
Des vestiges du passé de ce quartier des docks sont encore présents.
Tjuvholmen est encore plus joli de ce côté ci.
Les statues des cavaliers portent des chapeaux de Père Noël. C'est une très belle idée.

Cette statue semble être réelle et on a l'impression que ce personnage va se mettre à marcher dans l'eau avec ses échasses.
Mais pour nous, la plus jolie rue reste la Holmens Gate où les guirlandes électriques illuminent les édifices en briques retrouvant un air de Québec ou de New York City.
Une courte pause à notre hôtel devient nécessaire avant une nouvelle balade qui nous mènera au repas du soir...