mardi 16 octobre 2018

Klute

Jane Fonda va recevoir le 10e Prix du Festival Lumière dans quelques jours.
Il allait de soit que nous devions aller voir l'un de ses films.
Nous avions opté pour celui pour lequel elle a reçu un Oscar pour la Meilleure Actrice en 1972, Klute.


Comme le disait le réalisateur qui nous a présenté le film hier au soir, Klute est le nom de famille du policier mais il reconnait que le film aurait du être titré avec le nom du personnage joué par Jane Fonda, Daniels ou Bree pour son prénom.

Klute est sorti en 1971, c'est un film policier très psychologique.

Tom Gruneman qui habite la Pennsylvanie  disparait mystérieusement lors d'un voyage à New York City. Son épouse et l'associé de Tom font appel à la police mais six mois plus tard l'enquête est au point mort. Les autorités ont toutefois découvert que Tom a envoyé des lettres obscènes à une prostituée. John Klute, ami de Tom et policier, décide de mener son enquête comme détective privé. Il part à New York City pour interroger l'envoutante prostituée Bree Daniels. Mais cette dernière ne se souvient pas d'avoir rencontré ce client. John réalise rapidement que Bree est en danger lorsqu'une amie à elle est retrouvée morte...


Alors, en résumé, l'intrigue était intéressante, le jeu des acteurs Jane Fonda et Donald Sutherland était parfait mais alors le rythme de ce film noir, voir très noir, était d'une lenteur incroyable. Même notre tortue semble réagir plus vite !
On voit quelques scènes dans la ville dangereuse qu'était The Big Apple dans les années 70.
Les dialogues étant  très rares et la musique extrêmement berçante, omniprésente, voir ensorcelante, m'ont forcé à piquer du nez à plusieurs reprises. Les coups de coude de Frédéric venaient toutefois me réveiller et malgré ces micro sommeils, je n'avais rien loupé de l'intrigue.

C'était un film à voir mais que je ne regarderai pas à nouveau.
Voici un extrait pour vous donner une idée

mais voici surtout la musique qui passait en boucle et qui m'a littéralement hypnotisée en m'ordonnant de dormir.

J'essaie de ne pas l'écouter car nous partons ce soir voir un nouveau film dans un autre cinéma de Lyon...

Aucun commentaire: