L'un portait sur le livre que j'avais lu, l'autre sur un épisode sur lequel j'étais tombé sur Internet.
Dix ans plus tard, j'ai fait l'acquisition du coffret de DVD reprenant la totalité des épisodes.
C'est un pur bonheur d'enfin pouvoir suivre la série dans sa totalité car à l'époque où je l'avais regardée, la série était partiellement diffusée dans les plages en clair de Canal+ en 1989.
Pour l'instant, j'ai regardé l'épisode pilote et les saisons 1 et 2.
Il n'y a pas un épisode qui ne me fasse pas pleurer de rire.
C'est du théâtre de boulevard où ne cessent de se succéder quiproquos, problèmes de compréhension entre les différentes langues et tout ça en version originale.
La production a en effet fait en sorte d'utiliser bien entendue la langue anglaise mais avec les accents des pays des personnages ce qui est très, très drôle !
L'histoire se déroule dans le village de Nouvion en France occupée durant la Seconde Guerre Mondiale.
René Artois est l'heureux propriétaire d'un café où l'occupant allemand aime à venir boire et manger.
Le Colonel Von Strohm et le Capitaine Hans Geering et leur secrétaire Helga sont les clients les plus assidus.
René vit avec sa femme, Édith et sa belle-mère Fanny qui passe la plupart de son temps dans son lit, seule, dans le grenier.
René est aidé dans son travail quotidien par deux serveuses, avec lesquelles il entretient des liaisons secrètes; Yvette et Maria. Ces deux serveuses savent également satisfaire les gradés de l'armée allemande en échange de produits de première nécessité.
René tente de vivre avec tout ce petit monde sous l’œil de l'armée allemande et de la Gestapo avec le terrible Herr Otto Flick.
Un jour, la Résistance locale dirigée par Michelle, ordonne à René de l'aide pour cacher deux parachutistes anglais chez lui, là où les allemands ne penseront jamais venir les chercher. Un compliqué système de radio est installé dans la chambre de la pauvre Fanny pour communiquer avec la résistance réfugiée à Londres.
De leur côté, afin de se garantir une retraite dorée, le Colonel et le Capitaine ordonne au pauvre René de cacher un tableau inestimable : The Fallen Madonna with the Big Boobies de Van Klomp, tableau que souhaite obtenir également Herr Flick de la Gestapo pour sa retraite dorée.
C'est le début pour René Artois de folles aventures...
Les personnages sont très attachants et très drôles.
Tous prennent des tics et des répliques qui deviennent rapidement cultes car elles sont répétées à longueur d'épisodes. C'est un régal de les entendre dire et on les attend à chaque fois.
René Artois (le patron du café) et sa couardise,
Édith Melba Artois (la femme de René) et son horrible voix lorsqu'elle chante,
Fanny La Fan (la mère d’Édith et la belle-mère de René) et son franc parler
Yvette Carte-Blanche (l'une des serveuses du café, maîtresse de René) et son don pour traduire ce que dit le Gendarme qui pense savoir parler français
Maria Recamier (l'autre serveuse du café et autre maîtresse de René) et ses R roulés qui sortent en postillons
Michelle de la Résistance Dubois (comme son nom l'indique, chef de la résistance) et son inénarrable listen very carefully I shall say this only once
Roger Leclerc (faussaire qui ne sait en réalité faire aucun faux) et son habileté à se déguiser alors que tout le monde le reconnait et pourtant il dit à chaque fois it is I, Leclerc et il soulève ses lunettesoù enlève sa fausse moustache sur sa vraie moustache pour qu'on le reconnaisse
Monsieur Alphonse (le croque-mort) et son amour avuegle pour Édith
General Erich von Klinkerhoffen (le Général allemand) et son personnage qui semble être le plus normal
Colonel Von Strohm (le Colonel allemand) et sa volonté de préparer sa retraite. Il est plus couard que méchant
Captain Hans Geering (le Capitaine allemand bras droit du Colonel) et son tic de dire 'tler après que les autres aient dit Heil Hitler.
Helga Geerhart (la Secrétaire du Colonel) et sa manière de hurler les entrées des personnages. Elle est forcée d'avoir une liaison avec Herr Flick pour l'espionner
Capitaine Hans Geering (le Lieutenant allemand) et son amour pour René
Herr Otto Flick (le chef de la Gestapo) qui est craint par tout le monde. Il boîte et a une vive passion pour Helga.
Herr Engelbert Von Smallhausen (le bras-droit de herr Flick) qui arrive dans la saison 2 et qui semble être d'une grande lenteur
Le gendarme Crabtree (le Gendarme) c'est en fait un anglais parachuté ici pour espionner. Il pense parler français mais personne ne le comprend
Lieutenant Fairfax et Lieutenant Carstairs (les pilotes anglais) qui ne cessent de multiplier les tentatives pour repartir en Angleterre sous un nombre incalculable de déguisements et de cachettes.
Plus on avance dans les saisons et plus les épisodes semblent être élaborés et drôles.
Au début, les scènes en extérieur étaient rares.
Dès la saison 2, le café de René est situé sur une place alors qu'auparavant on ne voit que la vitrine de l'établissement.
Allo, allo est une série que je regarde avec un immense plaisir et que je n'aurai jamais imaginé pouvoir voir en totalité.
Allez, je débute la saison 3.
Allo, allo
épisode pilote (1982)
The British are coming
Allo, allo
saison 1 (1984)
- The British 've come
- Pigeon post
- Saville row to the rescue
- The execution
- The funeral
- Reds Nick Colonel
- The dance of the Hitler Youth
saison 2 (1985)
- Six big boobies
- The wooing of widow Artois
- The policeman cometh
- Swiftly and with style
- The duel
- Herr Flick's revenge
- The gâteau from the château
Pour le plaisir, voici l'épisode pilote.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire