Dans le cadre du festival du cinéma britannique et irlandais Ciné O'Clock, nous sommes allés voir dimanche soir Le crime de l'Orient-Express
l'adaptation cinématographique de l'une des enquêtes du célèbre détective belge, Hercule Poirot créé par Agatha Christie. Cette histoire est publiée en 1934 mais Hercule Poirot enquêtera dans 33 romans et 51 nouvelles publiées entre 1920 et 1975.
Nous n'avions jamais lu ce livre ce qui nous a permis de découvrir l'enquête menée de mains de maître par Kenneth Branagh qui joue le rôle d'Hercule Poirot.
Le film étant en V.O. nous nous sommes amusés à écouter les acteurs parler parfois en français... puisque le détective est belge.
Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Penelope Cruz, Willem Dafoe, Josh Gad, Derek Jacobi, Daisy Ridley, Lucy Boynton, Olivia Colman, Sergei Polunin, Judi Dench viennent compléter le casting.
Hercule Poirot vient de résoudre une affaire à Jérusalem mais il a décidé de prendre des congés. Un ami à lui, Monsieur Bouc, Directeur de la Compagnie de l'Orient-Express l'invite à voyager à bord du célèbre train. Poirot accepte l’invitation et prend place à bord du plus célèbre des trains en gare d'Istanbul où il rejoint huit autres passagers. Mais l'un d'eux se sent menacé...
C'était passionnant de suivre l'enquête mené par un Hercule Poirot qui nous a fait bien rire avec sa protection à moustache !
Quel as que ce détective qui, pourtant, met du temps à découvrir le pot-aux-roses.
Ciné O'Clock proposait de découvrir ou re découvrir juste avant notre séance la version sortie en 1974 avec une pléiade de stars de l'époque : Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Sean Connery, John Gielgud, Anthony Perkins, Vanessa Redgrave, Ingrid Bergman, Michael York
Ça aurait été sympa de découvrir cette version mais juste avant l'autre, ça aurait fait tout de même trop.
Voici la bande-annonce.
Il semblerait qu'une nouvelle enquête devrait avoir lieu selon la fin du film et nous avons hâte de retrouver cet univers d'Agatha Christie que nous aimons beaucoup... en Égypte sans doute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire