Un relatif beau temps s'est installé au-dessus de Metz et nous en profitons pour nous promener.
A deux pas du Centre Pompidou-Metz se trouve les Arènes de Metz. C'est le nom donné à ce nouveau palais omnisports inauguré en 2002 qui peut accueillir des matchs de handball, de basketball, des compétitions de boxe, de catch, de motocross mais également où se tient des concerts.
Tout près, les eaux de la Seille semblent vouloir sortir de leur lit.
En traversant, par la Passerelle du Graoully, on voit ce qui semblait être un village. C'était le cas jusqu'en 1906 date à laquelle Plantières est devenu un quartier de Metz en prenant le nom de Plantières Queuleu.
Mais nous ne traversons pas car nous voulons voir de plus près une longue flèche dorée plantée dans les Jardins Jean-Marie Pelt / Parc de la Seille.
Une exposition de photos en plein air se tient au milieu du parc.
Encore quelques marches et nous allons savoir ce qu'est cet édifice mystérieux.
Haute de 25 mètres et recouverte de feuilles d'or il existe deux exemplaires similaires. Une à Tokyo au Japon nommée La flamme de la liberté la seconde ici-même a été commandée par la chaîne de télévision japonaise Fuji-Tv pour commémorer le 150e anniversaire du Traité de l'Amitié entre la France et le Japon. Cet exemplaire s'appelle chez nous Tremblement de ciel et le ciel justement est très beau en arrière plan.
Partons maintenant dans la vieille ville en passant dans le nouveau quartier de l'Amphithéâtre où des dizaines de grues construisent des bâtiments très modernes.
Pour rejoindre le passage de la gare, il faut longer le chantier du futur Palais des Congrès Robert Schuman.
Je profite de ce billet pour signaler aux autorités compétentes que le revêtement choisi dans le passage pour se rendre dans la gare est très dangereux en cas de journées humides.
Ici même, j'ai failli me vautrer magistralement au sol en glissant sur les carreaux humides !
Nous pénétrons à l'intérieur de la gare ferroviaire construite en 1908.
Impossible de prendre en photo la statue offerte par l'Allemagne en hommage à Jean Moulin, l'intérieur est trop sombre. On la devine sous les vitraux.
L'intérieur de la gare est très joliment décoré
mais l'extérieur est également très joli
avec au fond, derrière la crèche, l'ancien château d'eau utilisé pour les trains à vapeur.
Nous nous trouvons ici dans le Quartier Impérial et l'architecture allemande est omniprésente comme celle très massive de l'Hôtel des Postes construite en 1905.
A un giratoire, une pyramide de guirlandes de Noël apporte un peu de modernité.
La Porte Serpenoise est construite à la construction d'enceintes autour de la ville lorsque Metz était Ville Libre du Saint-Empire-Germanique au XIIIe siècle. Détruite en 1552, elle est reconstruite à son emplacement de 1852 à 1903.
Nous voici rendus Place Saint-Louis qui, jusqu'en 2007, était un parking !
Heureusement devenue piétonne, on peut dorénavant admirer la statue de Louis IX dit Saint-Louis érigée en 1867. Car longtemps, avant la Révolution Française, c'était une statue d'un autre Louis qui trônait ici : celle de Louis XIII. Les gens l'avaient confondue avec Saint-Louis est c'est pour cela que la place prit ce nom.
La place a su garder son style médiévale avec une galerie à arcades où se trouvaient (et se trouvent toujours) des boutiques.
C'est d'ailleurs ici que nous décidons de nous arrêter pour prendre notre repas de mi-journée dans une épicerie italienne : l’Épicerie Baci.
Nous y mangeons très bien comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes.
Pour aider à notre digestion, nous reprenons notre promenade...
1 commentaire:
En découverte
Enregistrer un commentaire