dimanche 15 octobre 2017

Nous déclarons Lumière 2017 la neuvième édition du festival du cinéma de Lyon et de la Métropole de Lyon ouvert !

C'était hier au soir qu'avait lieu la Cérémonie d'Ouverture du 9ème Festival du Cinéma Lumière à la Halle Tony Garnier.
Le Festival a lieu du 14 au 22 octobre et hier, nous étions présents à cette grande fête du cinéma.
Le parrain de la soirée était Eddy Mitchell

mais il y avait une ribambelle de star :
Guillermo del Toro, Vincent Lindon, Cahterine Frot, Michèle Laroque, Gérard Jugnot,
Pierre Richard, Danièle Thompson, Laurent Gerra, Jean-François Stévenin, Pierre Lescure, Thomas N'Gijol...
La cérémonie était présentée par l’incontournable Thierry Frémaux puis rejoint par le bavard Bertand Tavernier.
Un bel hommage a été fait à Jean Rochefort (que nous avions vu ici même il y a quelques années) et à Jerry Lewis.
La cérémonie était déclarée ouverte par les artistes

et par le public.
Après avoir présenté les films visibles en salle cette semaine, Eddy Mitchell est monté sur scène pour répondre aux questions de Thierry Frémaux.
Toutes les anecdotes rapportées par Bertrand Tavernier et Christophe Lambert laisse à penser qu'Eddy Mitchell aime l'alcool. Même lui d'ailleurs raconte qu'un jour, tandis qu'il se regarde un film sur bobine, il voit que l'une d'entre elle va se couper. Il demande alors à son secrétaire d'alors de lui apporter du scotch très rapidement. Ce dernier revient avec une bouteille de scotch alors qu'il demandait du ruban adhésif pour réparer la bobine !
Un karaoké sur la chanson La dernière séance s'en suit. C'était également le titre de son émission qu'il présentait sur FR3 de 1982 à 1998 où se mêlaient actualités d'époque, dessins animés et films classiques.

Puis ce fut le début de notre première séance de ce Festival Lumière 2017 avec un grand classique d'Alfred Hitchcock; que nous n'avions jamais vu;  La mort aux trousses (North by Northwest) qui date de 1959 avec dans le rôle principal Cary Grant.
Roger Thornhill est publicitaire à New York City. Il est divorcé et est très proche de sa maman. Tandis qu'il rejoint des clients à un hôtel, il est enlevé par deux hommes qu'il l'enlèvent et l'amènent dans une grande demeure. Les ravisseurs pensent avoir en face d'eux un certain George Kaplan. Mais Roger n'est pas George et il a beau le crier fort, ses ravisseurs n'en croient pas un mot. Ils décident de l'éliminer en le forçant à boire puis en le mettant au volant d'une voiture. Mais malgré l'ivresse, il parvient à conduire, à s'enfuir et à se faire arrêter par la police. Dégrisé, il raconte son histoire d'enlèvement aux autorités qui lancent une enquête. Mais lorsqu'il accompagne les enquêteurs à la maison où il a été retenu prisonnier, rien n'est plus comme il s'en souvenait. La police décide de laisser tomber mais Roger Thornhill souhaitant apporter toute la clareté sur sur ce personnage de George Kaplan pour qui il est confondu est soudainement mêlé à l'assassinat d'un fonctionnaire des Nations Unies. Il est traqué par ses ravisseurs mais par la police également...


La mort aux trousses est vraiment un très bon film et malgré sa durée, c'est un véritable bijou. Bien entendu, Alfred Hitchcock fait une apparition comme dans chacun de ses films.
Nous avons apprécié de le découvrir dans cette grande salle.

Notre marathon du Festival Lumière 2017 a bien commencé.







1 commentaire:

plou a dit…

une chance d'être en ville