Ce film est sorti il y a plus d'un mois et fort heureusement il était encore à l'affiche car nous voulions absolument le voir.
Les figures de l'ombre raconte l'histoire de trois femmes qui travaillaient pour la NASA au début des années 60. Ces trois scientifiques ont failli passer inaperçues dans l'Histoire alors qu'elles ont contribué à donner aux États-Unis la capacité de partir à l'assaut de la course à l'espace grâce à leurs connaissances.
Pourquoi ?
D'une part car ces trois scientifiques sont des femmes mais surtout car elles sont noires et que dans ces années là, la ségrégation existait quasiment partout dans le pays entre 1875 et 1967.
Le film raconte donc l'histoire vraie de ces trois femmes : Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson. Sans elles trois, John Glenn n'aurait jamais été le premier américain à effectuer un vol orbital autour de la Terre lors de la mission Friendship 7 en 1962 et grâce à elles, les mentalités ont peu à peu évoluées à la NASA...
C'est le plus beau films que nous ayons vu en 2017 et l'histoire la plus touchante, celle qui nous ramène à cette période maudite de la ségrégation qui malheureusement se fait toujours entendre sous diverses formes dans tous les pays du monde où les populations se laissent tenter par les extrémismes de tous genres alors que nous avons tant à construire ensemble en passant outre les différences de couleurs, de nationalités, de sexes, d'orientations sexuelles, de genres, de niveaux de vie, d'origines, de croyances...
Les figures de l'ombre est sans aucun doute notre film de l'année.
1 commentaire:
vu et très bien
Enregistrer un commentaire