dimanche 8 novembre 2015

Le papyrus de César

Le 36ème album des aventures d'Astérix m'a été offert pour mon anniversaire.
Je viens de le terminer et il va de ce pas rejoindre les 35 albums précédents.
Le précédent Astérix chez les Pictes, premier album repris par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, avait propulsé nos héros en dehors des frontières de Gaule. Comme René Goscinny et Albert Uderzo le faisaient, les deux auteurs alternent entre une histoire hors de Gaule et une histoire dans le village.
Le papyrus de César a donc pour décor le célèbre village gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur (aucun nom ne lui a jamais été donné d'ailleurs !).
Cette aventure débute pourtant à Rome, lorsque César fait paraitre ses célèbres Commentaires sur la guerre des Gaules. Son conseiller, Promoplus lui conseille de supprimer le passage où César indique que toute la Gaule est conquise sauf un village d'irréductibles gaulois et pire encore, il lui demande de faire disparaitre entièrement ce papyrus pour que sa victoire soit totale en Gaule. César accepte et ses Commentaires sur la guerre des Gaules remporte un succès phénoménal dès sa sortie. Malheureusement pour Jules César et Promoplus, un scribe numide, Bigdatha, refuse de falsifier la vérité et fait sortir de Rome une copie du papyrus interdit par le biais d'un gaulois qui voue son existence à transmettre les informations qui ont été censurées, Doublepolémix. Ce dernier est alors pourchassé par l'unité spéciale de Promoplus jusqu'aux portes du village gaulois...

Le papyrus de César est un très bon cru où l'humour est présent, où les personnalités actuelles sont croqués (Jacques Séguéla, Julian Assange, Frantz-Olivier Giesbert) où la communication et les moyens de transmettre des informations de notre époque sont appliquées à celle de nos ancêtres. Les célèbres pirates sont d'ailleurs comparés ici aux pirates de l'information actuels même si dans l'histoire, notre groupe de pirates arrête l'information malgré lui.
Les caractères des personnages semblent être encore plus mis en avant, je pense à la relation entre le Chef Abraracourcix et son épouse Bonemine. Sauf erreur de ma part, le druide Panoramix va pour la toute première fois... goûter de sa potion, enfin presque sa potion...

Un album à lire et à relire avec joie.
J'y retourne d'ailleurs de ce pas.


Le papyrus de César
René Goscinny - Albert Uderzo
Jean-Yves Ferri - Didier Conrad
Les éditions Albert René
 

2 commentaires:

Jean Claude Annie a dit…

Toujours dans les livres .Merci pour la belle journée l'année prochaine sera encor mieux!!!!!!!!



BISOUS

plou a dit…

toujours un régal de feuilleter Astérix