lundi 9 novembre 2015

1 gonette = 1 euro

Depuis samedi, notre pays a vu la naissance d'une 31ème monnaie locale à Lyon : la Gonette.

Kezako encore ?
Alors, je ne suis pas un grand économiste et je vous invite à vous rendre sur le site de la Gonette pour avoir des explication plus détaillées.
En gros, et d'après ce que j'ai compris (mais je peux me tromper) la création de cette nouvelle monnaie locale a la particularité de circuler à Lyon (et dans quelques villes aux alentours) uniquement. L'utilisation de la Gonette permet à l'argent de rester localement sur place et de ne pas se retrouver quelque part ailleurs sur la planète, de faire marcher le commerce de proximité (la Gonette n'est valable qu'ici), d'utiliser les euros échangés contre des Gonettes à des fins sociaux pour financer des initiatives locales.
Ça part d'une bonne idée, reste à voir dans le quotidien si nous allons nous laisser tenter car pour le moment Villeurbanne semble avoir très peu de commerces, services, entreprises... adhérents.
Dans tous les cas si nous nous adoptons cette monnaie locale, il faudra s'habituer aux coupures de 1, 2, 5, 10 et 20 Gonettes.







3 commentaires:

plou a dit…

Il y a bien des régions qui ont leur monnaie propre mais l'euro reste toujours celle utilisée, alors à quoi bon en avoir d'autres . Il faut bien innover !!!

Elodie et Maël a dit…

20 gonette correspondent à 20 euros ??

Raph et Fred a dit…

oui c'est bien ça Elodie