mercredi 29 octobre 2014

伏見稲荷大社 / Fushimi Inari

9日(journée 9): 10月12日(日曜日)dimanche 12 octobre
Habituellement nous racontons une journée de visite par billet mais nous sommes obligés ce soir de découper la journée en deux billets distincts.
Nous débutons par la première partie de cette journée de dimanche.
C'est le dernier petit déjeuner que nous prenons chez la famille Hennka.
Les coréens de la veille ne sont plus là.
Dommage nous n'avons pas pu leur dire au revoir.
Nous rencontrons aujourd'hui un canadien de Vancouver et un taïwanais.
Tout en petit déjeunant, nous échangeons avec ces deux personnes.
J'en reste désolé, mais autant le taïwanais était intéressant autant le canadien était très fier de sa personne et semblait trop sûr de lui.
Il n'empêche que nous passons un bon moment.
Avant de quitter la maison définitivement, nos hôtes nous conseillent sur nos prochaines visites et nous donnent même un lieu où nous n'avions pas prévu de nous rendre, qui est la capitale du thé vert.
Nous ne partons pas très loin en voiture et nous garons sur ce qui nous semble être le parking d'une chambre funéraire. Le gardien du parking ne nous demande rien et l'emplacement est gratuit.
Pour une fois, nous profitons d'une gratuité de stationnement.
Notre visite de ce début de matinée nous mènera au Sanctuaire shinto de Fushimi Inari.
C'est un lieu de culte très visité où les japonais viennent par millions pour les fêtes de fin d'année.
Nous ne sommes pas des millions aujourd'hui, mais il y a beaucoup de monde et traverser la voie ferrée devient difficile, surtout que les trains sont nombreux à passer.
Photographier ou filmer le temple est interdit.
Je n'avais pas fait attention et tandis que je tournai un film, un religieux m'a ordonné de couper mon appareil photo, ce que j'ai fait aussitôt.
Par respect, je ne diffuserai pas ce film.
Les photos, une fois sortis de l'enceinte du temple, sont autorisées et fort heureusement car nous n'avons jamais vu ce que nous allons découvrir !
Le lieu est placé sous la protection du renard qui porte bonheur.
Ses statues seront disséminées un peu partout durant notre "randonnée".
Car il s'agit bien d'une véritable randonnée que nous allons devoir faire.
En fait, les pèlerins gravissent des marches et des chemins à travers la forêt pour atteindre le sommet de la montagne.
Malheureusement, nous n'étions pas préparés à autant d'effort physique et nous ne pourrons pas aller jusqu'au bout. La pente est très difficile, et surtout nous sommes en tenue de touristes, pas en tenue de randonneurs ! De plus, il fait chaud et humide ce qui ne facilite pas notre avancée.
Nous arriverons tout de même à un point de vue, que beaucoup de personnes n'atteindront même pas !
La particularité du site, c'est que sur tout ce chemin, nous passons sous d'immenses portiques noirs et rouges. On appelle cela les torii et être au milieu de tous ces portiques est tout simplement magnifique et inoubliable.
Voyez plutôt.
Il y a plus de 10 000 torii qui encadrent le chemin, offerts depuis des années par des familles, des entreprises, dont les noms sont inscrits sur les portiques.
Parfois, un chemin, sans torii bifurque pour nous mener dans des petits temples où les shintoïstes allument des bougies.
Nos hôtes nous ont conseillé ensuite de nous rendre au Byodo-in, un temple bouddhiste, dans la ville d'Uji.
Pour y aller, notre GPS nous fait emprunter de drôles de routes telles celle-ci où nous nous trouvons en fait sur la digue.
Nous laissons notre voiture à un jeune homme afin qu'il trouve une place sur le parking.
Nos billets d'entrée achetés, nous découvrons le temple de Byodo-in construit en 1052.
En 1053, le Régent Fujiwara no Yorimichi fait construire le bâtiment qui est aujourd'hui appelé la Salle du Phœnix
car il est orné de deux phœnix en or perchés sur le toit.
La Salle du Phœnix est d'ailleurs représenté sur la pièce de 10 yens.
Il y a ici de très beaux jardins dans lesquels on peut trouver ce genre de fontaine où l'on peut boire l'eau qui en jaillit à l'aide des genre de petites casseroles à manche télescopique.
Le site a été enrichi d'un très moderne musée où les photos ne sont malheureusement pas autorisées.
Le matcha, la poudre de thé vert, est la star de cette capitale du thé vert.
Le matcha est partout dans un nombre incalculables de pâtisseries.
Une nouvelle fois, nous choisissons par hasard un très bon restaurant où tous les plats sont à base de poudre de thé vert. La boisson est également du thé vert chaud que nous apprécions de plus en plus.
Nous nous régalons !
Pour information, le spaghetti vertes sont froides. Il faut les prendre avec les baguettes et les faire chauffer dans un petit bol d'eau bouillante dans lequel on rajoute les ingrédients du premier plan.
Dans la rue, en guise de desserts, nous achetons de très bons gâteaux au thé vert et surtout, une succulente crème glacée... au thé vert !
Merci encore à la famille Henkka de nous avoir conseillé cet endroit.
La journée de dimanche file à toute allure et nous ne sommes pas encore arrivés à notre destination finale qu'est la ville de Nara.
Nous filons donc vers cette ancienne capitale (il semblerait que de nombreuses villes ont été capitale de l'Empire au cours des siècles).
Sur la route, nous assistons à la récolte du riz où la famille semble utiliser une sorte de mini-moissonneuse.
Nara se rapproche et nous prépare de nouvelles surprises et découvertes...