jeudi 30 octobre 2014

奈良市 / Nara

9日(journée 9): 10月12日(日曜日)dimanche 12 octobre Nous quittons la capitale du thé vert pour nous diriger vers une autre ancienne capitale de l'Empire, la ville de Nara.
Comme nous l'avions lu dans notre guide, c'est une biche qui nous accueille aux alentours du Todai-ji, temple bouddhiste très important situé à Nara.
 Mais elle n'est pas seule puisqu'elle a des centaines de copines qui se promènent librement.
Parfois, elles reviennent en troupeau et mieux vaut ne pas être sur leur chemin.
Elles ne sont absolument pas sauvages et se mêlent aux touristes
leur réclamant au passage de la nourriture et se laissant volontiers photographier.

Le bâtiment principal est le Daibutsu-den autrement dit la Salle du Grand Bouddha.
Cet édifice construit en 1707, déjà très impressionnant de par sa taille, ne représente en fait que le tiers de sa grandeur d'origine qui datait lui de 746.
Le Daibutsu-den est le plus grand bâtiment de bois du monde.
Les portes de bois pour y accéder sont gigantesques.
Des bâtons d'encens sont brulés dans un grand pot à l'entrée.
Lorsque nous franchissons la porte, entêtés par l'encens, nous découvrons le propriétaire des lieux : Daibutsu (le Grand Bouddha qui mesure 14m98)
C'est un géant assis et nous nous trouvons minuscules à côté de lui.
D'autres statues l'entourent qui semblent être nettement plus menaçantes que le tranquille bouddha.
 
Une maquette représente le Todai-ji à son origine. Avec le temps, les guerres, les incendies, la plupart de ces bâtiments ont malheureusement disparu.
Dans l'un des piliers qui soutient l'édifice, il y a un trou et nous découvrons une file de japonais qui attendent leur tour pour passer dans un petit trou de ce pilier.
Selon la légende, celui qui parvient à passer atteindra l'extase !
Le trou nous paraissant trop petit pour nous, nous passons notre tour !
A l'extérieur, une statue de bois semble être très appréciée également.
Moi, elle m'effraie plutôt.
Comme dans tous les temples, il y a de grands jardins.
Il y a même ici un lac avec une scène car il y a de nombreuses manifestations religieuses ici même tout au long de l'année.
Les sommets des mâts sont très joliment décorés de têtes de dragons.
Pour quitter le temple, nous empruntons des petites ruelles où se dressent des maisons traditionnelles. Nous sommes interpellés par le jardin de l'une d'elles où les propriétaires semblent avoir construit un monde en miniature.
Pour récupérer notre voiture, nous devons traverser la route et prenons soin de bien regarder avant de nous engager sur le passage piéton comme nous le conseille cette grenouille.
Notre hôtel dans le quartier de la gare est le premier à ne pas disposer de parking mais un stationnement public est tout proche. Le Comfort Hotel Nara est un hôtel très classique comme nous en trouvons partout. La vue depuis notre chambre en hauteur sur Nara et sa région vaut le coup d’œil.
A la nuit tombée, nous partons à la recherche d'un restaurant que nous trouverons dans une très longue rue commerçante qui ressemble à une rue piétonne d'Europe.
Ce soir, nous abandonnons la cuisine japonaise pour goûter à une fondue nipposavoyarde !
Dans un petit coquelon à fondue se trouve du fromage chaud.
Pour faire trempette, nous avons droit à du pain (première et seule fois que nous en mangeons), de petites saucisses fumées, des tomates cerises, du radis blanc, des carottes et de la courge !
Verdict : bof, bof !
En guise de fromage, nous avions de la vache qui rit chaude !
Il n'empêche que la serveuse était très sympa et que nous avons eu droit à un merci en français lorsque nous sommes partis.
Pour rentrer à l'hôtel, nous passons devant la gare et tombons nez-à-nez avec une biche !
Une fois dans notre chambre, nous branchons la télévision car le typhon Vongfong, le 19ème de l'année, qualifié de super typhon se rapproche dangereusement du Japon comme le prouve l'image suivante.
Et cela tombe très mal car demain nous devons rouler durant cinq bonnes heures pour nous rendre à notre prochaine destination !
D'après les prévisions cependant, Vongfong,ne devrait arriver que la nuit prochaine.
Nous décidons de voir les prévisions à notre réveil et de nous adapter à la situation, quitte à rester une nuit de plus à Nara...
Tour







1 commentaire:

plou a dit…

grand bouddha et petit trou !!!