dimanche 17 mars 2013

Cloud Atlas

Quel choc !
Nous avions vu les extraits de ce film il y a quelques temps, et nous pensions aller voir un film de science-fiction de plus.
L'histoire est en fait composée d'histoires dans l'histoire.
Six récits accompagnent le film qui nous transporte du passé (1849, 1936, 1973), au présent (2012), au futur (2144, 2321), et dans divers points de notre globe.
Je l'avoue, au départ, on ne parvient pas trop à comprendre pourquoi il y a ces six histoires, si différentes les unes des autres : la première raconte l'histoire d'un homme blanc confronté à la découverte de l'esclavagisme, la deuxième celle d'un compositeur de musique qui souhaite devenir très célèbre, la troisième celle d'une enquête d'une journaliste sur un scandale nucléaire, la quatrième celle d'un éditeur ayant des problèmes d'argent, la cinquième celle d'un clone qui réalise sa condition d'esclave, la sixième celle d'un homme dont les croyances primitives s'écroulent peu à peu...
A première vue donc, il n'y a aucune relation entre tous ces récits.
Et pourtant...
Peu à peu, on réalise que les personnages sont intimement liés, qu'ils ont des sensations de déjà-vu.
Leurs actions ou leurs inactions dans le passé, provoquent des changements dans le futur.
Il est déconcertant mais également amusant de retrouver à chaque période, le même acteur grimé (il est souvent difficile de les reconnaître !), ayant un rôle principal ou un rôle secondaire, voir faisant juste une apparition. Il est tantôt bon, tantôt mauvais, ou évolue selon les époques.
Voici d'ailleurs une photo trouvée sur le Net qui permet de suivre tous les personnages à travers les époques.
Le film dure tout de même 2h45 et il ne faut rien rater sinon on décroche très vite.
Il mérite d'être vu plusieurs fois car il est difficile à la première projection de comprendre l'ensemble.
On peut se faire tout de même une idée qui pourrait se résumer à dire que l'Humanité recommence éternellement les mêmes erreurs mais qu'avec nos choix, ces erreurs peuvent être corrigées pour atteindre un monde meilleur.
L'amour est l'une des principales solutions pour atteindre ce monde meilleur.
Ce film ne va pas laisser indifférent car nous voyons çà et là des critiques diamétralement opposées.
Les paysages, les décors et la musique sont exceptionnels.


En ce qui nous concerne, nous donnons une très bonne note à ce film qui nous permet de réfléchir, de relativiser, de rêver, de craindre, de haïr, d'aimer ... bref d'être humains !

Une question tout de même : nous avons vu le film en français et nous nous demandons pourquoi en 2321, les humains ont un accent proche de celui des ... Ch'timi ?

Aucun commentaire: