lundi 18 mars 2013

Notre-Dame-de-la-Garde

Elle est visible de loin et je pense qu'on la voit depuis de nombreux endroits de Marseille.
Je parle ce soir, de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde perchée sur une colline depuis 1864.
Il faut gravir une belle pente pour l'atteindre.
Et dire qu'il y avait ici un funiculaire qui transportait les gens de 1892 à 1967 !
Ils auraient du le conserver comme nous l'avons fait à Lyon pour monter à Fourvière.
En plus, ça plait aux touristes.
La façade extérieure ressemble à celle de la Major avec ses bandes horizontales.
 
La Basilique a également un surnom : la Bonne Mère.
A son sommet, se dresse une statue dorée de la Vierge et l'Enfant.
 
L'intérieur est richement décoré et de nombreux bateaux sont suspendus car Notre-Dame-de-la-Garde protège les marins.
Je suis surpris car je m'attendais à un intérieur plus vaste.
C'est en fait tout petit.
La vue depuis là-haut est imprenable et en faisant le tour de la Basilique, on voit tous les quartiers de Marseille, la mer, le Château d'If, les îles du Frioul.
C'est vraiment l'endroit où il faut être pour se rendre compte de l'immensité de la ville.

Aucun commentaire: