Dans le cadre de la Biennale de la Danse 2012, nous avons assisté hier au soir à l'Amphithéâtre 3000 à la Cité Internationale de Lyon, à la première des trois représentations du spectacle retraçant les trente ans de carrière du chorégraphe Philippe Decouflé.
C'est le premier des trois spectacles de la Biennale auquel nous assistions.
Panorama retrace donc en plusieurs tableaux tout ce qui a fait le succès de Philippe Decouflé que la France a découvert lors des cérémonies d'ouverture et de clôture des J.O. d'hiver d'Albertville en 1992. Merci à Frédéric pour cette information car du fait sans doute, de mon plus jeune âge, j'avais zappé cette information.
Une troupe de jeunes danseurs de la compagnie du chorégraphe, DCA, dont on apprend que seul l'un d'entre eux, le plus vieux, avait un an lors de la création de Jump et de la Danse des Poches
qui ouvrent le spectacle, nous permet de passer une très belle soirée.
Citons les noms de ces interprètes : Julien Ferranti, Rémy-Charles Marchant, Éric Martin, Ioannis Michos, Matthieu Penchinat, Lisa Robert, Marie Rual et Violette Wanty.
En fait, le spectacle commence même alors que les spectateurs sont en train de s'asseoir à leurs places par l'entrée dans la salle, d'une troupe mixte de majorettes. Nous avons eu la chance de les voir passer tout près de nous.
Certains tableaux nous ont plus touché, plus émerveillé, plus fait rêver, plus amusé que d'autres, tel celui des ombres chinoises,
celui de la danse sur des élastiques, celui des jeux vidéos,
celui de la femme en blanc sur laquelle est projetée des images, celui de la danse des palmes...
Voici en vidéo un reportage très bien fait, diffusé sur France 5.
Attention, lorsque vous avez terminé le visionnage d'une partie, une autre se charge automatiquement (il y en a en tout neuf).
Nous avons été par contre surpris car entre les tableaux, il n'y avait aucun applaudissement, alors que nous n'avions qu'une envie, c'était de monter aux artistes qu'ils faisaient du beau travail. Le silence de la salle était même pesant !
Heureusement, à la fin, les applaudissements étaient bel et bien présents.
Bravo à toute l'équipe de Panorama, nous avons passé une superbe soirée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire