mercredi 15 août 2012

Le Saut du Gier

En congés cette semaine, nous décidons d'emmener ma sœur et mon filleul faire une randonnée pour leur faire découvrir cette activité ludique, dépaysante, sereine mais surtout sportive !
Direction le Pilat et ses nombreux chemins de randonnée.
Le notre nous mènera de la Scie du Bost pour la Jasserie en passant par le Saut du Gier. (environ 16 kilomètres aller-retour et surtout plus de 500 mètres de dénivelé)
Le départ est facile car le chemin monte doucement,
 mais peu à peu, il devient nettement plus raide et surtout très caillouteux.
Nous longeons d'ailleurs cette coulée de rochers qui ressemblerait presque à une coulée de lave sur les bords d'un volcan.
La forêt est composée de hauts sapins et certains sont parfois mis en lumière par le soleil qui tape fort en ce mardi matin.
Tout tranquillement et en admirant le paysage qui s'offre à nous, nous dépassons l'intersection qui nous mènera à la Jasserie pour nous rendre au Saut du Gier.
C'est en fait une cascade qui laisse s'écouler les eaux de la rivière Gier sur une paroi rocheuse.
L'eau est fraîche mais nous y trempons tous volontiers les mains et décidons de manger au pied de la cascade.
Nous sortons notre pique-nique de nos sacs et nous déjeunons en admirant le paysage qui s'offre à nous.
Une pure merveille !
Mais la randonnée n'est pas terminée et nous rebroussons chemin pour retourner au croisement que nous avions dépassé.
Le chemin est balisé, c'est facile, il suffit de suivre notre trace,blanche et marron.
L'ascension s'avère ici beaucoup plus sportive et malgré leur manque d'expérience, Élodie et Maël grimpent comme des pros !
La nature nous offre de belles choses que nous découvrons peu à peu :
cet énorme rocher ne ressemble t'il pas à une main de géant ?
 Ce tronc d'arbre abattu quant à lui nous fait penser à une sauterelle géante prête à nous sauter dessus.
Après avoir pensé que nous ne verrions jamais le sommet de la montagne, nous atteignons notre but, la Jasserie.
Une auberge est installée à cet endroit depuis des années (Jean-Jacques Rousseau y a fait étape en 1769)
De nombreux touristes sont venus ici soit en voiture pour déjeuner, soit à pieds comme nous l'avons fait.
Nous buvons chacun une boisson sucrée désaltérante pour nous récompenser de l'effort fourni durant cette ascension.
A la Jasserie, il reste des installations rouillées d'une station de ski.
 Ici même, une famille de la région a décidé d'installer une station de ski dès la fin des années 1920. (tremplins, téléskis)
Faute d'enneigement suffisant, le doux rêve de cette famille prend fin définitivement en 1992.
Il ne reste que des squelettes rouillés de ce passé et de ce rêve de station de sport d'hiver.
Le ciel a décidé de nous surprendre avec l'apparition de ces énormes nuages au-dessus de la praire fleurie.
Quelle féerie et que c'est beau !
Notre circuit ne faisant pas une boucle, nous sommes contraints de repartir sur nos pas pour retourner à la voiture.
Nous faisons un petit quatre heures au pied du Gier près de cette pierre qui ressemble à un menhir.
Obélix l'aurait-il oublié dans l'épisode du Bouclier Arverne ou du Tour de Gaule ?
Certains arbres du Parc Naturel Régional du Pilat sont très curieux tel cet arbre que l'on a décidé d'appeler : l'arbre à nénets.
Épuisés mais très contents de cette randonnée (et surtout très fier de nos deux débutants !), nous prenons la voiture pour nous rendre au Col de l'Oeillet pour avoir une vue à 360° de toute la région.