samedi 26 novembre 2011

Intouchables

Nous nous sommes rendus dans notre salle de cinéma pour voir le film qui cartonne actuellement (8 100 000 personnes en trois semaines, presque autant que Bienvenue chez les Ch'tis) : Intouchables.
En arrivant par l'escalier à l'étage de notre salle, la Imax, nous découvrons, ce que nous n'avons pas l'habitude de voir ici : une file de spectateurs, tellement longue, qu'elle se poursuit dans le hall. Et pourtant il est encore tôt.
Une fois installés, les extraits et publicités passés, nous nous rendons compte que la salle est pleine !
Le film a vraiment du succès mais mérite t'il un tel engouement ?
Oui, oui, oui, et dix mille fois oui !
Basé sur une histoire vraie, Eric Toledano et Olivier Nakache nous offrent un merveilleux film où la comédie jongle avec les sentiments et le drame de la situation.
François Cluzet et le tellement naturel Omar Sy campent les deux héros à la perfection. On admire l'amitié qui se tisse entre ces deux personnes.
Le pitch :
Driss, issu d'une banlieue, se présente à une petite annonce, non pas pour travailler, mais pour faire signer un papier des Assedics qui lui permettra de conserver cette aide financière. La petite annonce est celle que propose Philippe, très aisé qui, à la suite d'un accident, est devenu paraplégique. Seule sa tête fonctionne. Philippe est surpris par l'attitude de Driss lors de l'entretien d'embauche et fait le pari avec lui qu'il ne restera pas plus de quinze jours à son service...

Alors que le sujet est grave (comment accompagner la vie quotidienne d'un paraplégique), nous avons adoré l'humour employé car il met de côté le politiquement correct qui empoisonne notre vie actuelle.
La différence de classe sociale, de culture... sont également sujets à rire et nous adorons justement le fait de montrer que ces deux personnes, si différentes, ont des choses à s'apprendre, à échanger, à partager.
Les musiques sont très variées, et comme les personnages présentés, très différentes.
Les répliques sont sur la voie pour devenir cultes, comme le film lui-même.

Enfin, en observant le public, Intouchables parvient à faire venir dans les salles, des gens de générations différentes, de milieux sociaux différents, d'origines différentes... pour partager ensemble ce pur moment de bonheur cinématographique.

Un grand bravo à toute l'équipe du film.

1 commentaire:

plou a dit…

vu il y a deux semaines dès sa sortie , il y avait du monde mais moins qu'en ce moment........quel bon moment !!!