Zoé Shepard nous raconte dans son livre comment se déroule sa vie de haut fonctionnaire dans une Mairie.
Je trouve que l'univers du travail est parfaitement décrit, mais je pense aussi que certaines de ces situations peuvent se retrouver dans le privé, surtout dans les grandes entreprises.
Bien entendu, il ne faut pas faire une généralité des scènes présentées dans ce bouquin et penser que cela se passe de la même façon dans toutes les administrations de France. Ce serait un raccourci trop facile.
J'ai été emballé par la première partie, qui m'a fait rire et m'a rappelé tant de choses.
Je reste cependant plus critique sur la seconde moitié (après le voyage en Chine). J'ai nettement moins ri et j'avais même plus l'impression que l'auteur tentait de régler des comptes.
Dommage.
Je relèverai néanmoins le principe de Dilbert que nous expose Zoé Shepard : les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : l'encadrement.
A méditer mais votre réponse sera différente, selon la place que vous occupez dans votre entreprise...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire