lundi 29 novembre 2010

Le plein de fromages

Grâce à mes parents, un petit bout de ma campagne vient régulièrement à Villeurbanne avec l'arrivé tant attendue des célèbres fromages de la fermière de Violay, surnommés les "fromages de Pontch" car achetés sur le marché de Pontcharra sur Turdine (tous les vendredis soirs).
Lorsque je coupe mon morceau de fromage et que je le mets en bouche, c'est tout le terroir de ma région qui me vient en tête, accompagné de nombreuses images : le fromage qui sèche dans la cage à fromages en plein air (et oui nous avions le droit à l'époque et personne n'en n'est mort !) Lorsqu'il a trop chaud et que vous le coupez en deux, il y a une petite couche de beurre au milieu : un délice !
La moisissure du fromage quant à elle apporte également des goûts différents, tous plus surprenants les uns que les autres.
La maturation du fromage donne également de bonnes surprises, ou parfois moins bonnes pour les âmes sensibles, car il se peut qu'ils soient forts!
Le meilleur des goûters, comme je le faisais petit (et que je le fais de temps en temps) : un morceau de ce fabuleux fromage accompagné d'un morceau de sucre (ou d'un carré de chocolat) et d'un morceau de pain : ça c'est le meilleur des goûters !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

le chocolat avec le fromage est une tradition de la bresse