mardi 10 juin 2008

Δελφοι (Delphes)

Lundi 19 mai :

Pour quitter le Pélopponèse et nous rendre en Grèce "continentale", nous passons à Patras et empruntons le pont Rion - Antirion qui enjambe l'entrée du Golfe de Corinthes.C'est une vraie prouesse technique d'avoir construit ce viaduc. Nous nous trouvons à l'endroit où deux plaques tectoniques s'éloignent l'une de l'autre de plusieurs millimètres par an. C'est donc une zone sensible pour les séismes : la preuve il y a quelques jours.
L'ouvrage a été inauguré le 8 août 2004 par le passage de la flamme olympique.
L'idée de construire un pont à cet endroit est née en 1880 mais il faudra patienter 1997 pour que le projet prenne forme.
Il est long de 2 352 mètres et la plus haute pile du pont mesure 63,50 mètres.
Ce qui nous impressionne lorsque nous le traversons (outre le prix, mais c'est un gain de temps) c'est la force du vent qui souffle à cet endroit. Mieux vaut bien tenir son volant et être attentif !
Nous longeons à présent le Golfe de Corinthes sur l'autre rive.
Après avoir traversé une plaine où pousse une véritable forêts d'oliviers, nous commençons notre ascension en direction de Delphes.
Selon la mythologie, ce serait Apollon qui aurait construit le sanctuaire de Delphes sur le lieu même où les aigles de son père Zeus, partis des extrémités de la Terre, se seraient retrouvés.
Ce lieu porterait ce nom car Apollon se serait transformé en dauphin pour attirer des marins crétois afin que ces derniers l'honorent.
L'endroit est très impressionnant.
La chaleur est un peu moins forte.
Le paysage est merveilleux car Delphes est entourée de hautes montagnes.
Beaucoup de touristes se trouvent ici comme nous, dont des écoliers grecs venus en voyage scolaire et qui s'amusent à discuter en anglais avec tous les touristes qu'ils rencontrent. Nous n'y échapperont pas !
Nous partons chercher le calme dans le musée et surtout un peu de fraîcheur.
C'est le premier musée où nous avons des traductions en français. Pourquoi ? Simplement car le site a été mis à jour par une équipe française.
Les statues sont vraiment impressionnantes. Les gardiens permettent les photos mais interdisent aux gens de prendre la pose à côté de ces oeuvres. Ils sont intransigeants sur ce point.


Nous achetons une carte représentant une reconstruction du sanctuaire de Delphes.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'adore vraiment mon ptit frère!!Quelle chance vous avez d'avoir pu voir toutes ces magnifiques statues et ces monuments...