jeudi 30 août 2007

6ème jour






Vendredi 3 août :


Notre première nuit en bed and breakfast s'est très bien passée. La maison située en pleine campagne est très calme.


Il est l'heure de prendre un petit déjeûner. Nous sommes seuls ce matin avec Doris. Elle nous propose dans une coupe des céréales avec un yaourt aux fruits : c'est très rafraichissant. Un smoothie (boisson mélangée au blender) aux fruits rouges. Elle avait également préparé des gaufres auxquelles nous avons ajouté du sirop d'érable et du beurre d'érable : un délice. C'est décidé ces deux produits feront partie du voyage de retour.


Doris, parle beaucoup et nous raconte la vie qu'elle passe ici avec son mari.


Elle nous indique ensuite comment nous rendre au Parc du Mont Tremblant en nous donnant un itinéraire. Mais avant de partir dans la nature, nous allons faire quelques courses pour le repas de midi. Direction l'IGA de Mont Tremblant, ex-Sainte Jovite.


Les achats sont faits, nous sommes parés pour partir à l'aventure. Nous arrivons près du parc national, payons le droit d'entrée et roulons prudemment comme les panneaux nous l'indiquent car à tout moment des animaux peuvent traverser la route. Ce sont surtout les écureuils qui traversent la piste en faisant le dos rond et en recourbant la queue : c'est trop drôle, on dirait l'écureuil de L'Âge de Glace.


Nous garons la voiture, prenons le sac à dos et partons à la découverte de la nature. C'est tellement beau, tellement calme, tellement grand... On se sent tout petit dans cette immensité forestière !


Direction les Chutes Croches puis les Chutes du Diable. On se rafraîchit avec les embruns provoqués par la chute d'eau.


Le seul petit problème dans la forêt, ce sont, à nouveau ces satanés moustiques. Et bien entendu nous avons pensé à tout sauf au produit anti-moustique. Pas grave, la beauté des lieux nous fait vite oublier nos démangeaisons.


Nous pique niquons aux Chutes du Diable. Nous ne nous lassons pas de voir l'eau couler. Elle a une teinte cuivrée. Des arcs-en-ciel se créent puis disparaissent. Nous nous faisons bronzer. C'est la détente totale. Seuls les écureuils viennent nous divertir avec leurs petits cris stridents.


Nous repartons en direction d'un immense lac où sont basés les canots et les kayaks. En route, sur le bord de la piste, à l'orée d'une forêt, nous croisons une biche.


Nous louons notre canot, endossons les gilets de sauvetage rouge (râté pour le bronzage sans marques !), prenons des pagaies. Nous naviguerons à bord du Chat 6.

Nous mettons le canot à l'eau, donnont des coups de pagaie pour nous éloigner de la berge et nous voilà partis sur cet immense lac d'un calme apaisant. De nombreuses îles se trouvent dans le lac. Nous naviguons tranquillement, après un moment d'adaptation à la technique de la pagaie. Nous passons sous un pont qui ouvre sur le large. Il fait tellement chaud ! Nous mettons le cap sur un îlot inhabité. Nous accostons, descendons à terre, et tels Jacques Cartier nous prenons possession de cette partie du nouveau monde. Nous l'appellerons Fredrafland !


Harrassés par les coups de pagaie, nous quittons nos gilets et plongeons dans le lac. C'est tellement bon ! Nous sommes seuls au monde et nageons dans une immense étendue d'eau très sombre avec tout autour des forêts à perte de vue. C'est magnifique. Nous faisons un goûter improvisé. Puis, avec tristesse nous quittons Fredrafland pour découvrir d'autres contrées. Nous abordons une nouvelle île : ce sera Raffredland. Nous nageons à nouveau dans nos eaux territoriales. Nous bronzons. Ecoutons le silence. Nous nous ressourçons totalement. Que la pollution lyonnaise est loin ! Nous remplissons nos petits poumons d'un oxygène tellemement pur.


Mais l'heure avance. L'après-midi se termine. Nous ramenons à la base notre canot et remettons sur le "trailer" notre formidable embarcation Chat 6.


Les pistes nous emmènent voir d'autres lacs. Nous découvrons également un camping où il est rappelé que des ours peuvent roder dans la région. Nous n'en verrons malheureusemen aucun.


Nous quittons avec regrets le parc et retournons à la civilisation.


Il est l'heure de manger. Nous nous dirigeons vers le centre ville de Mont Tremblant, ex- Sainte-Jovite. Nous mangerons au Bistrot les Copains d'Abord. Fred mange une bavette avec des frites, une brochette de légumes. Je choisis des spaghetti, où plutôt comme ils disent ici, UN spaghetti. C'est très bon mais le service est interminable !


Epuisés par cette journée au grand air, (et par le vin ontarien ???), je m'endors presque dans mon assiette !


L'addition réglée nous partons vers notre petite chambre douillette et tombons très rapidement dans les bras de Morphée.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est marrant de voir comme d'une saison à l'autre les paysage changent tellement qu'on a l'impression que ce n'est pas le même pays , mais c'est toujours aussi beau