




Entre deux orages qui ne cessent d'éclater ici, voici la suite des récits de notre voyage :
Jeudi 2 août 2007 :
La petite surprise du matin (5h00) est l'appel téléphonique de mes parents chéris qui ont perdu le mot de passe pour aller sur MSN. La communication est mauvaise, je suis totalement endormi et me voilà debout devant la fenêtre de la chambre en train d'épeler le mot de passe.
Je vous aime mes parents !
Après ce réveil plutôt matinal, nous quittons sous la chaleur déjà bien présente, notre hôtel de Gatineau et prenons la route pour une région très touristique mais beaucoup moins peuplée : la région de Mont Tremblant.
Nous devons emprunter la 50 Est puis rejoindre la 148 Est. La 50 étant une autouroute, nous voyons sur notre carte que nous pouvons empruntons à partir de Hull la 148. Nous tentons de le faire. Pourquoi tentons ? Et bien tout simplement car pour la première et la dernière fois nous nous perdons. Nous restons néanmoins dans la bonne direction mais nous tournons et retournons dans une sorte de lotissement gigantesque en construction où toutes les maisons se ressemblent. Après plusieurs tentatives nous décidons de partir vers le Nord pour rejoindre la 50. Nous la trouvons effectivement mais passons par dessus ! Il n'y a aucune bretelle d'entrée. Nous décidons alors de la longer en empruntant une route secondaire, ou plutôt tertiaire. Nous sommes en pleine campagne québécoise, les fermes se succèdent aux fermes. Enfin, nous rattrapons une route qui s'avère être... la 148 Est ! Bingo, nous l'avons retrouvée.
Un autre problème survient alors : un témoin lumineux et un signal sonore nous informent que nous sommes bientôt sans carburant. Nous ne sommes pas inquiets car les stations services sont nombreuses. Mais pas dans la région ! En plus, nous entrons dans un village en travaux et devons patienter un long moment en pleine chaleur (la clim est coupée pour faire des économies) avant que l'ouvrier ne nous autorise à passer. Au loin, victoire, une station service se profile. C'est une station où l'on vous sert. L'essence y est un peu plus chère, plus chère qu'en Ontario en tout cas. J'essaie de dialoguer avec le pompiste mais il est plutôt du genre à ne pas parler. Je me tais donc.
Comme nous avions pris un très gros petit déjeûner, nous n'achetons qu'une énorme grappe de raisin californien (sans pépins) qui fera office de notre déjeûner. Nous achetons également des boissons fraiches car la chaleur est pesante. La climatisation marche à plein régime. Et dire qu'en France, la météo n'est pas clémente !
Nous arrivons à Montebello où nous prenons la direction du Nord. Montebello ne dit peut-être pas grand chose aux français, mais pour l'histoire nous sommes passés devant le château où devait se réunir plus tard le Premier Ministre du Canada Stephen Harper, le Président du Mexique Felipe Calderon et le Président des Etats-Unis George Walker Bush. Bientôt la région sera en ébullition. Nous sommes passés à temps.
Nous entamons alors une grande traversée des forêts canadiennes. Les forêts succèdent aux lacs plus beaux les uns que les autres. Cela nous donne envie de nous baigner. Nous voyons sur la carte qu'un village s'appelle Lac des Plages. Nous en déduisons qu'il doit y avoir des plages. Bonne déduction mais la plage reste introuvable. Après de nombreux kilomètres, nous y parvenons enfin. Nous sommes interpellés par un jeune qui porte un gilet fluo. Il nous apprend que la plage est accessible uniquement aux résidents du village. Sympa ! Il nous indique un autre endroit où nous baigner près de Brébeuf mais ce village se situe juste avant notre point d'arrivée.
Nous décidons donc de nous rendre directement à Mont Tremblant. Mont Tremblant est une station de villégiature où le ski est pratiqué en hiver. L'été, ce sont d'autres activités qui sont proposées.
Nous entrons dans le village et là je prends des sueurs froides. Où est mon portefeuille ? Je ne l'ai plus sur moi. Je suis très angoissé à l'idée de l'avoir perdu, non pas pour ce qu'il y a à l'intérieur mais parce que c'est un cadeau que mes parents m'ont fait avant mon départ. Je laisse Fred à l'entrée du village et je retourne dans la voiture. Je fouille partout et ne le retrouve pas. Je viens demander de l'aide à Fred, les larmes aux yeux. Nous le cherchons à nouveau et le retrouvons avec soulagement.
Nous commençons alors la visite de ce charmant village qui pour nous autres européens, nous fait penser à Disney Paris en ce qui concerne l'architecture. Cela nous fait penser à un décor mais pourtant les maisons sont belles et bien construites en dur.
Puis nous nous rendons à notre premier bed and breakfast (gîte) La Tremblante (http://www.tremblante.com/) Doris nous accueille très chaleureusement. Elle nous montre notre chambre et nous explique quelques règles pour maintenir la maison au frais, comment rentrer dans la maison, où manger, ce qu'on peut faire dans la région. Elle est très gentille. Elle est originaire du Lac Saint-Jean. Elle nous invite à visiter son jardin et nous découvrons une belle piscine à l'orée d'un bois. Elle nous propose de nous baigner. Ni une, ni deux nous plongeons dans nos maillots puis dans la piscine. Oh, que cela fait du bien. Fred évite de justesse une migraine.
Tout en se baignant, nous admirons le paysage et la nature. Des colibris viennent s'abreuver dans des mangeoirs ainsi que d'autres oiseaux.
Doris nous offre une bière bien fraîche et nous observons un petit écureuil : le suisse.
Tout à coup, Doris nous montre la forêt où nous découvrons avec stupeur une biche, puis deux, puis trois. Notre hotesse part chercher un sac et remplit alors une mangeoire. Les biches ne sont qu'à quelques mètres. Elles sont sauvages et au moindre geste brusque pourraient détaler. Confiantes, elles viennent manger et nous profitons du spectacle.
Il est l'heure également de manger et nous partons pour la ville de Sainte-Jovite. Enfin Tremblant, car Doris nous explique que la ville a pris le nom de Tremblant du coup les gens s'y perdent un peu : il y a Tremblant, ex-Sainte-Jovite, Tremblant, village, et Tremblant la station !
Nous mangeons dans l'institution culinaire du Québec chez Saint-Hubert (http://www.st-hubert.com/fr/)
Nous repartons en direction du village. Je téléphone à ma grande-tante, à mon oncle et ma tante et enfin à Annie et Jean-François, nos amis, pour les prévenir que nous ne sommes plus bien loin !
Nous passons une partie de la soirée dans les rues où a lieu un petit spectacle (bilingue forcément)
Nous rentrons nous coucher. Nous sommes les derniers et appliquons les règles de Doris à la lettre.
Demain, direction la forêt et les lacs.
1 commentaire:
Ah, je suis certaine que vous, chers lecteurs des quatre coins du globe, vous remarquez qu'il y a plus "d'enthousiasme" dans le récit de cette 5e journée... c'est que nos 2 voyageurs ont maintenant traversé les lignes qui séparent l'Ontario et sont maintenant en sol Québécois... beaucoup plus chaleureux que nos "détestables" ontariens! ha ha!
Une amie française qui a fait un stage d'études à Mont Tremblant m'a passé le même commentaire sur le fait que le village touristique ressemble à Disney Paris. Faudra bien que j'y aille un jour, pour comparer.
En passant, le suspense se termine ici, à savoir comment on appelle les habitants de la Loire....... roulement de tambours: ce sont les Ligériens! (merci JF mon chéri d'avoir fouillé dans le Larousse! Tu savais bien que ça ne se pouvait pas, un peuple sans nom!)
Bisous, on continue de suivre votre périple,
Annie et Jean-François
Enregistrer un commentaire