



Samedi 4 août :
Après une nuit réparatrice, nous descendons prendre notre petit déjeuner.
Nous faisons la connaissance de trois couples de québécois ce qui nous permet d'échanger avec eux. Certains sont déjà venus en Europe, d'autres non. Nous échangeons des expressions et rions de nos accents et des accents de nos compatriotes respectifs.
Nous quittons cette charmante maison pour prendre la direction des villages de ma famille.
Sur la route, nous décidons de faire un arrêt à Saint-Donat. Tout d'abord pour acheter notre pique-nique de midi, puis pour gravir une petite montagne qui domine les gigantesques Lac Ouareau et Lac Archambault. Nous mangeons sur un belvédère avec ce merveilleux paysage à nos pieds.
Nous abandonnons à nouveau les régions habitées pour nous retrouver au milieu de forêt. Nous avons l'impression d'être seul au monde. Au détour d'une halte, nous dégustons de bonne framboises sauvages.
Nous arrivons, après plusieurs heures de route, dans le village de Saint-Jean-de-Matha où réside ma grande-tante Marinette. Ne sachant pas où elle habite exactement, nous demandons notre chemin au Bureau d'Information, qui est également le musée du village.
Nous trouvons la maison et sommes accueillis par Marinette qui prenait le soleil dans un relax. Nous visitons sa maison et discutons. Sa fille, Sylvie arrive avec son mari Sylvain. Je les rencontre pour la deuxième fois. Nous passons un très bon moment en dégustant de délicieuses crèpes au grand marnier.
Mais déjà, nous sommes attendus ailleurs. Nous devons repartir. Mais nous nous reverrons bientôt puisque vous devez venir tous les trois, en France, fin septembre.
Et voilà Joliette que nous contournons pour arriver finalement chez mon oncle Yves et ma tante Ge à Saint-Alexis-de-Montcalm. Nous roulons sur la grande ligne, peu à peu, je me souviens des lieux. Nous y sommes : c'est le Relais Champêtre !
Je suis heureux de vous revoir mon oncle et ma tante et de vous présenter Fred. Ils n'ont pas changé, les lieux non plus, si ce n'est des peintures et le gros arbre à l'extérieur qui est tombé.
De nombreuses fleurs composent les nombreux massifs du terrain. C'est très beau et très relaxant.
Il est l'heure de manger. Mon oncle et ma tante nous emmènent dans un buffet chinois de Repentigny : le buffet Kirin (http://www.buffetkirin.com/fr/menucomplet.html) Nous mangeons à volonté des produits asiatiques. C'est la première fois depuis que nous sommes au Canada que nous testons ce genre de restaurant. Nous ne sommes pas déçus par la cuisine même si Fred a demandé de la mayonnaise à un chinois qui lui a répondu dans la langue natale. Il ne mangera pas de mayonnaise !
Nous faisons partie des derniers clients à quitter le restaurant et repartons vers le Relais.
Une bonne nuit de sommeil sera nécessaire car demain se prépare le 25ème anniversaire du restaurant !
A demain !
1 commentaire:
Ah, les fameux buffets! Avis aux Français: nous ne faisons pas seulement que manger à ces buffets! Nous avons développé, grâce à votre colonisation, un culte de la gastronomie avec un grand G!! ha ha ha!
La prochaine fois que vous viendrez à Trois-Rivières, on vous emmènera au Buffet des Continents: de la bouffe des 4 coins du Globe: des pastas, des fruits de mer, des mets chinois, des fajitas mexicains cuits sur le grill devant nous et évidemment un peu de plats américains...
Enregistrer un commentaire