vendredi 26 décembre 2025

Le Musée de l'Aventure Peugeot

C'est une petite fin de semaine surprise que j'ai concocté à Fred samedi et dimanche dernier.
La première étape se fait dans la ville de Sochaux (3 772 habitants) dans la région de Bourgogne-Franche-Comté et le Département du Doubs. C'est dans ce coin de France que la famille Peugeot a transformé en 1810 le moulin familial situé à Hérimoncourt (3 530 habitants) toujours dans le Doubs en une aciérie. Les Peugeot se sont alors diversifiés tout en utilisant l'acier qu'ils fabriquaient au fur et à mesure des inventions et des innovations techniques. 
C'est cette histoire que l'on trouve dans le Musée de l'Aventure Peugeot inauguré en 1988 avec un décor Belle Epoque. 
Ce décor est sublimé en cette période de Noël.
Peugeot s'est tellement diversifié que l'on a du mal à imaginer que l'entreprise était à l'origine de tant et tant de matériels. La spécialité Peugeot à l'origine, c'était le moulin à café.
On aime particulièrement cette série sur les régions de France.
Mais Peugeot a fabriqué des produits que l'on n'imaginait même pas qu'ils aient pu être produits par la marque.
Des patins à glace, des luges, des armes, des machines à laver, des lave-vaisselles, de la vaisselle, des poivriers, des postes radio, du mobilier, des outils, des appareils électroménagers...
Armand Peugeot (1849-1915) après avoir fabriqué des voitures à chevaux, s'oriente vers ce qu'il croit être l'avenir du transport : l'automobile. Si les premiers modèles hésitent encore avec des airs de calèches, rapidement, on devine les formes de ces automobiles qui vont envahir le monde.
Certains de ces véhicules sont exposés dans un garage d'époque car la création de la voiture voit l'arrivée de tout un tas de nouveaux métiers autour de ces nouvelles venues que l'on n'imagine même pas et qui pourtant emploie des millions de personnes dans un panel énorme.


La voiture évolue vite et change de style, de forme, d'aérodynamisme, d'innovations. Voici les voitures que l'on a pu voir dans de vieux films avant et pendant les Guerres Mondiales.
Notons que durant la Seconde Guerre Mondiale, par manque de carburant, les innovations pour continuer à faire rouler ces voitures apparaissent tel cet impressionnant et encombrant système à gazogène.
mais également cette toute première voiture électrique.
Et puis c'est l'après guerre, les Peugeot prennent des airs d'Amérique.
On entre dans une partie du musée qui nous parle plus puisque les voitures suivantes sont toutes de notre époque. Pour les plus jeunes, ces voitures, on les a vues rouler dans les rues de nos villes et nos campagnes.
Je ne la reconnaissais pas du fait de sa couleur, mais cette P4 était l'un des 4x4 que l'on utilisait à l'armée durant mon service militaire.
Ici, c'est la Peugeot Papamobile utilisée lors de la visite du Pape Jean-Paul II (1920-2005), Pape de 1978 à 2005 à Lyon en 1986.
Celui-ci, je l'adorais. C'était le J7 qui fut remplacé par le J9 qui gardait à peu de chose près la même bouille.
On change d'époque et de style encore avec les dernières nées de chez Peugeot mais également avec des concepts cars.
On peut voir également quelques camions ou camionnettes.
Peugeot a toujours été présent dans toutes les formes de sport automobiles comme le prouvent ces différents modèles qui ont concouru dans diverses manifestations sportives.
La marque a également fabriqué des mobylettes et des vélos.
Enfin notons de LA star des films de la série Taxi présente sous deux exemplaires.
Si les modèles ont énormément évolués durant les décennies, un mur de phares montre également que chacun des éléments de l'automobile ont eux aussi beaucoup changé avec le temps. D'une simple bougie posée dans une lanterne en haut à gauche, on arrive aux phares à LED en bas à droite.

1 commentaire:

Matoo a dit…

Je ne suis pas du tout branché bagnole, mais juste pour le côté historique, géo trouvetou et technique, je pense que ça me plairait beaucoup !!!!