lundi 1 décembre 2025

Martin Eden

EXCEPTIONNEL !
INCROYABLE !
Et pourtant samedi soir, nous sommes allés au TNP avec un peu d'appréhension car on avait été extrêmement déçus par la première pièce jouée dans notre abonnement et on ne pensait pas débuter ce billet par ces deux mots !
Tout le monde connaît au moins un livre de l'auteur américain Jack London (1876-1916); White FangCroc-Blanc (1906). Mais là, c'est un roman paru en 1909, Martin Eden. Ce roman est très proche de la vie de l'écrivain et pourtant il a toujours dit qu'il n'avait pas raconté la sienne.

Attention, c'est bien un roman que nous avons vu adapté en pièce de théâtre hier par une très efficace mise en scène et adaptation de la part de Mélodie-Amy Wallet. Elle a su mettre en scène ce roman, qui finalement nous est lu mais pas simplement par la lecture. Non, il est récité par cœur par deux formidables artistes qui donnent vie à Martin Eden. Ces deux comédiens jouent la totalité des personnages sans aucune difficulté aucune pour les spectateurs une fois que nous avons compris ce procédé. Ils sont aidés par un duo de musiciens; Anthony Caillet et Marion Chiron; avec des symphonies qui viennent ponctuer de manière admirable toute l'histoire. Ils apportent toute leur énergie à dérouler l'histoire sans aucun temps mort. Si l'on pensait au départ que la durée annoncée de 2h20 allait être compliquée, nous assurons n'avoir jamais trouvé le temps long. Martin Eden nous donne à réfléchir sur ce personnage mais également sur notre société. Nous suivons l'évolution de Martin, marin aventurier, découvrant un livre puis les dévorant tous car il réalise que par amour mais également pour changer de condition sociale, la connaissance va lui permettre de se transformer. Il va réaliser combien l'individualisme est dangereux pour le vivre ensemble et qu'il est tout aussi dangereux d'appartenir à une élite qui pense avoir toute les connaissances et qui ne se réinvente plus, sans plus écouter le monde extérieur. Le Je l'avais déjà écrit ! résonne encore dans nos têtes lorsque Martin Eden réalise que tout ce qu'il a écrit et envoyé à différents journaux puis maisons d'édition a été refusé mais que dès que les projecteurs sont braqués sur lui, tout devient éditable et surtout tout rencontre le succès alors que Je l'avais déjà écrit ! On reconnait en effet, les terribles galères que Martin a vécu alors même que les textes qui allaient le faire devenir riche et important existaient déjà mais n'avaient alors intéressés personne. 
Damien Zanoly et Karyll Elgrichi sont bluffant. Ils parviennent par leur jeu à nous faire passer d'une émotion à l'autre en apportant une touche de modernité à l'univers raconté par Jack London. Une mention particulière à Damien pour son interprétation du cauchemar que fait Martin Eden. On reste cloué sur notre fauteuil tellement son jeu; ainsi que les lumières qui l'accompagnent; nous plongent dans ce très mauvais rêve. 
Martin Eden est marin. Il mène une rude existence faite de voyages, de basses besognes et de bagarres dans les bars. Mais sa vie est totalement bousculée lorsqu'il vient en aide à un jeune homme qui a pour sœur, Ruth Morse, une très belle jeune femme cultivée issue de la haute bourgeoisie californienne. Il en tombe immédiatement amoureux et décide, pour lui plaire, de se cultiver par la lecture. Il lit tout, tout le temps. Mais il comprend assez rapidement qu'il ne fait pas partie de ce monde et que les difficultés vont durer malgré son enrichissement culturel...
Le TNP nous a proposé une très belle adaptation et nous rassure sur le choix fait dans notre abonnement. Si vous trouvez des places, ruez-vous au TNP de Villeurbanne pour assister à l'un des prochaines représentations de Martin Eden. La nôtre a été acclamée pendant de longues minutes avec une salle debout devant cette prodigieuse performance.

Aucun commentaire: