En 1995, la guerre avait lieu en Europe en Bosnie-Herzégovine entre populations bosniaques, croates et serbes. Mais c'était un conflit interne, religieux. 30 ans plus tard, la guerre en Europe n'a pas disparu, loin de là et l'on assiste même à la réapparition de conflits pour permettre à un état agressif, la Russie, dirigé par un fou dangereux d'envahir un voisin. Ca, c'est une première sur notre continent depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Si en 1996, il était annoncé la fin du service militaire, sa réintroduction sous une forme ou une autre, face à des voisins aussi belliqueux est d'actualité plus que jamais. Déjà d'autres états européens l'ont réintroduits ou sont sur le point de le faire.
Alors ce n'est pas pour cet état des lieux actuel de géopolitique que nous écrivons ce billet ce soir, mais bien pour fêter le début de mon service militaire il y a 30 ans.
Il y a 30 ans en effet, j'incorporai le 19e Régiment du Génie à Besançon alors dirigé par le Colonel Louis Dubourdieu (1994-1996) puis par le Colonel Francis Delbart (1996-1998). De tout cela, nous avons déjà eu l'occasion de vous en parler à diverses reprises notamment aux dates anniversaires. https://fredraph.blogspot.com/2008/09/19me-rgiment-du-gnie-de-besanon.html et https://fredraph.blogspot.com/2015/12/la-9512.html.
Mes billets ont eu un relatif succès, surtout lu par d'anciens de ce régiment et j'envisage peut-être d'adhérer enfin à l'amicale des anciens si elle existe toujours mais j'en doute, son site Internet ne semble en tout cas pas être très à jour.
Sur la vidéo de promotion de recrutement suivante, on voit des barges qui flottent sur l'eau. Ce sont sur ce type de véhicules que nous avions défilé sur le Doubs à Besançon. Côté uniformes de combat et matériel, tout semble avoir bien changé la aussi en 30 ans.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire