On débute avec Père Noël et fils
diffusé le samedi 24 Décembre 1983 sur
. Voici le programme issu du numéro 1230 de Télé 7 Jours mettant à la une, Romy Schneider (1938-1982)
. Voici le programme issu du numéro 1230 de Télé 7 Jours mettant à la une, Romy Schneider (1938-1982)

Le soir du 24 Décembre, Thomas, un Père Noël de grand magasin, rentre chez lui de mauvaise humeur : on lui a volé, au vestiaire, ses vêtements de ville et le voilà obligé de rester en tenue de travail. Bien qu'il vive seul, chez lui, Thomas découvre des paquets cadeaux dans la cheminée. Etonné, il en déballe un qui renferme un cheval en peluche. C'est alors que surgit Claire, une voisine, qui, montée sur le toit pour faire une surprise à son fils, s'est trompée de conduit de cheminée. Son fils est malade et elle doit user de ce stratagème pour déposer les cadeaux dans la cheminée sans être vue. Mais elle a peur du vertige. Elle demande à Thomas de l'aider à remonter les paquets et les voilà partis dans l'escalier de l'immeuble...
Ce téléfilm est dans la lignée du Père Noël est une ordure sans bien sûr avoir son humour. C'est en effet une satire sociale de cette période de l'année où l'on se rend compte que, malgré tout, Noël n'apporte pas la joie dans tous les foyers de la même manière. On aime à retrouver Jean-Claude Brialy (1933-2007) dans le rôle de Thomas qui n'a pas une grande passion pour les enfants mais nettement plus pour l'alcool.
Père Noël et fils permet également de revoir une multitude de comédiennes et comédiens incontournables de ces années-là.
Le chef de Thomas est par exemple Sacha Briquet (1930-2010).
Hubert Deschamps (1923-1998) en compère du précédent SDF.
Les voisins sont joués par Marthe Villalonga (1932), Muse Dalbray (1903-1998),
Popeck (1935),
Christophe Bourseiller (1957),
Yvonne Clech (1920-2010)
En face de Jean-Claude Brialy, nous avons la joie de revoir, dans le rôle de Claire, la grande Annie Girardot (1931-2011).
On aime les décors, tellement caractéristiques des décors que l'on voyait à la télévision et même s'ils font faux, ils nous plongent dans de merveilleux souvenirs. Là, on a l'impression d'être sur les toits en compagne de Mary Poppins.
Notons quand même que dans cette scène sur les toits, nos deux héros assistent à une scène d'amour plutôt osée pour un téléfilm de Noël.
On aime à retrouver les décorations de Noël que nous avons connues et qui était d'une réelle simplicité. Qui, de notre génération, n'a pas vu ces jolies peintures naïves sur les vitrines des magasinsou qui n'avait pas chez soi un sapin décoré avec ces guirlandes qui laissaient autant d'aiguilles au sol que l'arbre qui en était paré.
Faisons un gros plan sur le téléviseur à gauche du sapin de Noël. C'était l'époque de l'apparition des téléviseurs portatifs qui captaient, souvent avec de grandes difficultés, les émissions de télévision.
Bien entendu, comme tout bon téléfilm de Noël, tout se termine bien puisque le jeune Raphaël; quel beau prénom; reçoit son plus beau cadeau de la part du Père Noël : son chanteur préféré, Johnny Hallyday (1943-2017)






















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire