Cette coproduction entre l'Autriche et l'Allemagne a été diffusée quant à elle à Noël 1983 sur ORF1
et ZDF
.
Il existe deux versions : une série télévisée en 26 épisodes et un téléfilm de 90 minutes qui reprend quelques unes des histoires de la série d'origine. C'est ce téléfilm de Noël que nous avons regardé.
Der Waldbauernbub - Weihnacht in der Waldheimat / Histoire de Noël
La série devait être bien meilleure que ne l'est le téléfilm qui ne donne qu'un avant-goût des récits de Peter Rosegger sur les Noëls de son enfance dans le Land de Styrie. On comprend pourquoi, en le regardant, il nous semble que des éléments de l'histoire nous manquent. Et pour cause, nous n'avons droit qu'à trois ou quatre histoires sur les 26 d'origine.
Tout débute à Vienne, quelques jours avant Noël dans une maison d'une aristocrate qui donne un récital à ses amis alors qu'il neige dehors. La nourriture est à profusion. L'hôtesse a également invité un auteur qui devient populaire, Peter Rosegger. Il commence alors le récit d'un Noël de son enfance dans sa campagne reculée d'un village de Styrie. Mais les invités se rient de lui sauf le neveu de l'hôtesse, Hans von Reininghaus qui souhaite que Peter lui raconte encore et encore ses histoires. Il décide de le raccompagner dans sa région natale car Hans veut rencontrer tous les personnages du récit qui mélangent religion, croyances, traditions, coutumes.
On voit combien la vie était dure pour le père de Peter, maître bucheron car toute la famille vivait dans la même pièce, les enfants partageant le même lit.
On est émus par le jeune Peter qui doit aller en ville faire les courses pour le Réveillon de Noël, à pieds dans la neige et le froid.
Le contraste est grand avec le Peter adulte qui revient en traineau avec son nouvel ami. D'ailleurs Hans tente d'ouvrir les yeux de Peter qui semble oublier d'où il vient alors qu'il pense encore représenter la communauté de son village.
On a adoré les légendes racontées dans ces paysages enneigés.
L'arrivée des croyants pour la Messe de Minuit est tout simplement un très beau tableau avec les flambeaux dans la neige.
On est admiratifs de Peter qui s'émerveille devant la crèche de l'église et terrorisés lorsqu'il se perd dans la forêt en pleine tempête.
Mais ce qui nous a le plus plu, c'est ce simple sapin décoré de pommes, de noix et de bougies.


















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire