mercredi 29 octobre 2025

Sur le Plateau de Larina

Il y a quelques semaines, nous sommes retournés dans le Bugey pour une randonnée sur le Plateau de Larina où nous étions déjà allés en 2018. Pour la première fois, nous avons randonné avec des amis, Raphaël, Mélanie et la chienne Perla qui ne connaissaient pas ce coin de notre région.
On se retrouve donc à Hières-sur-Amby (1 198 habitants) dans le Département de l'Isère. Garés sous l'église, on se rapproche du Plateau de Larina.
Voici la vue que nous avons avant d'y grimper.
Le plateau par lui-même est bien visible sur cette photo trouvée sur Internet.
Nous débutons cette marche par une montée plutôt raide
pour atteindre le sommet à 200 mètres d'altitude. En bas de la falaise, on aperçoit un point d'eau, c'est le Lac d'Hières.
Le Plateau de Larina a toujours été habité et ce, depuis la Préhistoire. En 1983, le site est classé au titre des Monuments Historiques. Alors étonnamment, le lieu est gratuit, on peut se promener partout et toucher à tout. Outre la trace d'hommes préhistoriques, on trouve également celle des Allobroges ce peuple gaulois qui se situait dans les actuels départements de l'Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie mais également d'une partie de la Suisse. On trouve également des vestiges romains et moyenâgeux. 
Le plus étonnant est sans aucun doute cette nécropole dont on voit encore parfaitement bien les emplacements des tombes.
Nous quittons ce site historique pour nous enfoncer dans la forêt en suivant les ancienne fortifications ou parfois en marchant dessus.
C'est l'heure du pique-nique. Nous nous asseyons à un promontoire qui nous permet une jolie vue.
Ce début d'Automne ne marque pas encore de trop la végétation même si certaines feuilles d'arbres commencent à changer de couleurs.
Pour descendre du plateau, nous empruntons cette belle voie romaine encore très bien conservée mais que nous reconnaissons être plutôt glissante du fait de l'humidité de la veille.
A Vernas (266 habitants), nous atteignons la Chapelle Saint-Joseph construite de 1623 à 1650 près de la Grotte de la Fontaine Saint-Jospeh. Pensant que nos amis allaient prendre une photo, je n'ai pas immortalisé cette fontaine.
En abordant le Lac d'Hières, on découvre un ancien cabanon qui abritait également un bateau. La structure est dans un très mauvais état et menace de s'écrouler sous peu.
Comme tout est fermé à Hières-sur-Amby, nous faisons un petit détour par Crémieu (3 543 habitants) pour boire un coup, Crémieu que nos amis ne connaissaient pas. Un passage par sa superbe halle et par son église dans laquelle le soleil fait briller les couleurs des vitraux.
Ravis par cette randonnée en groupe, nous en préparons de nouvelles en intégrant Sandrine indisponible ce jour là.

Aucun commentaire: