samedi 27 septembre 2025

Sandavágur

Les 828 habitants de Sandavágur peuvent profiter d'une très jolie église rouge et blanche.
Ils y sont tellement attachés qu'une famille l'a fait reproduire sur sa pierre tombale.
Tout près de là, un monument rappelle les disparus en mer du village et une statue très originale, Seyðamaðurin á Sondum. Elle raconte la légende du manteau du Pasteur de Sandavágur. Il y a fort longtemps, une géante quitte sa robe pour aller se baigner dans le lac Fjallavatn. Un berger à cheval passant par là, découvre cette robe gigantesque recouverte de perles brillantes. Pensant qu'elle a été abandonnée là, il la prend et lance son cheval au galop. La pauvre géante totalement nue, appelle sa sœur à l'aide qui prend en chasse le berger. Elle se rapproche tellement rapidement qu'elle arrache la queue du cheval mais le berger aperçoit l'église de Sandavágur et décide de s'y réfugier. Il sait en effet que les géants ne pénètrent pas dans des lieux saints. La géante parvient toutefois à attraper la robe avant que la porte de l'église ne se referme. Elle tire tellement fort que la robe se déchire. Mais le berger a pu conserver une manche qui est utilisée depuis par le Pasteur comme manteau.
On fait une petite promenade le long des champs habités par les oies qui surplombent les fermes marines.
Sous les nuages, on voit à nouveau l'île de Koltur.
Jamais blasé par ces paysages qui peuvent apparaître comme étant répétitifs, on traverse un petit ruisseau qui tombe de la falaise en cascade dans l'océan.
Cette flèche qui monte vers le ciel, c'est Trøllkonufingur; le Doigt de la Sorcière. C'est au moment où Frédéric le voit qu'il réalise que nous l'avons déjà vu... mais depuis la mer. Lors de notre safari falaises, nous nous en sommes effectivement approché de très près.
On se réchauffe d'une boisson chaude servie et de gaufres servis dans des poteries locales dans un restaurant où le poisson sèche sur les murs. A notre table, on discute avec un compatriote qui nous explique son voyage. Nous échangeons nos bons plans.
Un coin de ciel bleu apparait au moment où l'on rejoint notre voiture.
Sur la route, on fait de nouvelles vidéos dans les tunnels sous-marins.

Aucun commentaire: