vendredi 17 octobre 2025

Stanley and Iris / Stanley et Iris

 

Jeudi soir, nous changeons de salle de cinéma pour nous rendre à l'UGC Astoria de Lyon. Et sans l'avoir fait exprès, c'est un autre film de Martin Ritt que nous sommes allés voir après The Molly Maguires / Traître sur commande.
Stanley and Iris / Stanley et Iris est sorti en 1990 avec en tête d'affiche Jane Fonda (1937); Prix Lumière 2018 et Robert De Niro (1943). Le réalisateur s'attaque cette fois à l'analphabétisme. 
 Iris King sort de la boulangerie industrielle où elle travaille mais dans le bus, un homme lui vole son sac à mains. Elle part à sa poursuite mais se fait frapper par son voleur jusqu'à ce qu'il soit mis en fuite par Stanley Cox qui travaille comme cuisinier à la cantine de la boulangerie. Stanley et Iris se croisent à plusieurs reprises. Un jour alors qu'Iris a mal à la tête elle demande à Stanley s'il a dans la cuisine de l'ibuprofène. S'il répond négativement, son collègue lui indique qu'il en a devant lui. Stanley tend alors une boîte à Iris qui surprise, lui redonne aussitôt car ce n'est pas le médicament demandé. Stanley reproduit cette erreur une deuxième puis une troisième fois. Au même moment, le patron du cuisinier vient l'accuser de passer des commandes dans son dos et donc de voler de la marchandise. Iris prend sa défense en affirmant qu'il ne peut être le coupable car elle vient de réaliser que Stanley ne sait ni lire, ni écrire...

Que ce film fait du bien !
Martin Ritt nous plonge en effet dans cette société américaine des années 90 dans un milieu ouvrier après avoir lu un rapport estimant que le taux d'analphabétisme dans le plus puissant pays du monde était incroyablement haut et que personne n'en parlait. 
Il a une approche très subtile et très intelligente pour parler de ce tabou dans notre société en mettant en scène les difficultés que peuvent vivre ces gens exclus de nos sociétés de manière très habile. De nos jours, ce doit être encore pire !
Jane Fonda et Robert De Niro sont admirables dans leurs rôles et forcément on a adoré voir cette femme, Iris, éperdument amoureuse de son défunt mari, qui affronte la grossesse de sa fille et la présence à son domicile de sa sœur et de son beau-frère, décider de tendre la main à Stanley pour lui apprendre à lire et à écrire. On a adoré voir comment l'un et l'autre vont tenter de se rapprocher malgré les difficultés et leurs différences. 
La musique tient une grande place dans cette belle romance où l'on s'étonne de l'évolution de cette relation car elle ne se fait pas rapidement et est entrecoupée de nombreuses pauses. 
C'est beau, c'est calme, c'est simple mais c'est radicalement efficace car on sort de la salle du cinéma remplis de bonheur d'avoir vu cette jolie histoire.
Nous l'admettons, ni l'un ni l'autre n'avons compris comment Stantley trouve du travail a responsabilité à Detroit. Nous ne pensons pas avoir dormi mais il nous semble cependant qu'il y a un trou dans l'histoire à ce moment là. Si quelqu'un a vu le film et peut nous donner l'explication ? Ou alors, ce serait un moyen pour nous de le regarder à nouveau car je pense qu'on ne peut pas se lasser de regarder un tel film.

Aucun commentaire: