Les productions franco-italiennes au cinéma, il y a en eu énormément et plus particulièrement dans les années 1960. Mercredi soir, nous avons regarde notre deuxième film à l'occasion de notre festival de cinéma à nous, Villa Film Festival 2025.
C'est Francis Rigaud (1920) qui a réalisé ce film. Il est actuellement le plus vieux réalisateur de cinéma puisqu'il est âgé de 105 ans !
Il n'a pas tourné énormément de films mais il est à l'origine de Jerk à Istanbul en 1967.
Alors on vous le dit tout de suite, Jerk à Istanbul est une déception. Je pensais à un grand film d'aventures en Turquie puis en Grèce mais il s'avère que tout sonne faux. Même les bagarres et les coups portés ne sont pas réalistes. Les dialogues sont pauvres, l'intrigue est simplette et ennuyante à souhait classant ce film dans la catégorie à oublier si ce n'est pour les paysages d'Istanbul de 1967 bien loin de ceux qu'offre la capitale turque actuellement. Imaginez qu'aucun pont n'enjambait encore le Bosphore puisque le premier des trois existants, 15 temmuz Şehitler Köprüsü / Le Pont des Martyrs du 15 Juillet a été construit en 1973. Côté histoire, rien de plus simple.
Deux amis et associés dans une concession de voitures d'occasion, Vincent et Grégoire jouent au tiercé. Leur pari sort gagnant et ils remportent une grosse somme d'argent. Mais Grégoire décide de tout garder pour lui et de s'enfuir à Istanbul. Il fait la rencontre sur place de la Mafia gréco-turque qui met à son tour la main sur l'argent qu'a emporté Grégoire. Vincent lui a décidé de récupérer et son argent et son ami...
Les rôles principaux sont tenus par Michel Constantin (1924-2003), Jean-François Poron (1936-2020), Anny Duperey (1947) et un certain Pierre Richard (?) qui n'a rien à voir; si ce n'est son nom; avec notre Pierre Richard (1934) le grand acteur que l'on connaît.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire