Pour ce dernier film de notre Villa Film Festival 2025, nous nous tournons vers une comédie française qui peut-être rangée dans la longue catégorie de nanars du cinéma.
Le grand bidule est un film en noir-et-blanc sorti en 1967 et est l'œuvre de Raoul André (1916-1992) grand habitué des films qui ne rencontrent guère le succès.
Ici, il dirige des amis à lui qui sont alors des grands comiques du cinéma et de la télévision à savoir Francis Blanche (1921-1974), Darry Cowl (1925-2006), Jean Poiret (1926-1992), Michel Serrault (1928-2007) et Micheline Dax (1924-2014). On imagine qu'ils sont plus venus par amitié que pour le scénario qui vole au ras des pâquerettes... et encore !
Gopek, un scientifique d'un pays imaginaire de l'Est de l'Europe tente par tous les moyens de découvrir un carburant révolutionnaire qui remplacerait le pétrole. Alors que ses expériences multiplient les échecs, sa femme Lola, abaisse malencontreusement une poignée de sa machine. Il en ressort un carburant exceptionnel. Le Consulat de France voisin de Gopek lui demande de venir en France pour que le pays soit le premier à en profiter. Gopek accepte car il ne souhaite qu'une chose, rencontrer les petites femmes de Paris. Mais les pétroliers décident d'engager deux hommes pour empêcher la mise sur le marché de ce carburant...
Rapidement on comprend que le film ne va vraiment pas voler très haut dès les premiers échanges entre Francis Blanche et Micheline Dax qui ont inventé une langue pour ce pays imaginaire. Dès lors, tout est ineptie, stupidité et mauvaise farce. Pourtant fan de ce genre de comédie, je passe mon chemin face à ce film.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire