dimanche 19 octobre 2025

American graffiti

 

Retour au cinéma UGC Astoria de Lyon pour la séance du film sorti en salles en 1973 et réalisé par le grand George Lucas (1944), American graffiti qui nous plonge dans les Etats-Unis de l'année 1962.
Une fois encore, nous n'avions jamais vu ce film dans lequel joue des tous jeunes débutants qui connaîtront des carrières plus ou moins grandes : Richard Dreyfuss (1947), Ron Howard (1954), Paul Le Mat (1945), Charles Martin Smith (1953), Mackenzie Philipps (1959), Harrison Ford (1942), Wolfman Jack (1938-1995) dans son propre rôle.
L'histoire se déroule durant une nuit d'Août 1962 dans la ville de Modesto dans l'état de Californie au travers de jeunes diplômés qui se posent des questions sur leur devenir, sur leur image et surtout sur leurs relations amoureuses. On est replongé dans ce rêve américain que l'on pouvait avoir à cette époque représenté par la déesse toute puissante : l'automobile. En effet, chacun des jeunes, que se soit les garçons ou les filles se doivent de parader au volant ou dans la voiture d'un ou une amie. On apprécie d'ailleurs tous ces véhicules mythiques de ces années-là et on s'amuse d'y voir notre célèbre Dodoche, la 2CV de chez Citroën bien, bien loin du standard des automobiles américaines ! On s'amuse à voir toutes ces bandes de jeunes aller au drive-in et manger ou boire leurs boissons et leurs plats posés à même un plateau déposé sur le rebord de la portière de leur voiture. La musique des années 1960 est omniprésente et donne envie de danser. 
Même si c'est un film qui peut apparaître comme étant un film léger de teenagers, la fin reste dramatique pour la plupart des personnages.
Enfin terminons en disant que American graffiti a permis de lancer l'année suivante une série se déroulant dans ces années-là dans laquelle jouait également Ron Howard dans son rôle de Richie, la très célèbre Happy days (11 saisons / 255 épisodes / 1974 à 1984 / ABC). En France, elle apparait pour la première fois le 22 Août 1976 sur  sous le titre Les jours heureux mais c'est sur que la série connaîtra le plus de succès.


Aucun commentaire: