Viðarlundin c'est le Parc Municipal de Tórshavn et l'endroit où l'on trouve le plus d'arbres plantés car rappelons le, il n'y a aucun arbre dans la nature.
Il est créé en 1903 et a été agrandi en 1969 et en 1979. A Noël 1988, un ouragan a déraciné l'ensemble des arbres. Depuis, la forêt a été replantée et de nouveaux arbres viennent prouver que malgré les moutons, malgré le climat, malgré les tempêtes, malgré la terre pauvre et peu épaisse, les arbres peuvent avoir la prétention de grandir.
Un ruisseau coule dans le parc.
C'est extrêmement tranquille si bien que ce très jeune rouge-gorge n'a pas peur de nous alors que nous sommes tout près.
A Viðarlundin, c'est là que se trouve Listasavn Føroya le musée dont on vous a parlé dans le billet précédent et c'est pourquoi il y a toute une série de sculptures très originales voir très surprenantes.
Il y a celle-ci représentant le Christ couché sur le sol et creux. C'est du jamais vu avant.
Au centre du parc, c'est une statue monumentale qui se dresse droite vers le ciel, regardant l'Océan Atlantique Nord.
C'est un monument du souvenir pour les 132 marins féroïens morts durant la Seconde Guerre Mondiale. Perché sur une petite colline, ce marin géant se voit de loin.
Alors que l'on sort du parc, il y a encore la présence d'une statue mais cette fois elle met à l'honneur le sport le plus populaire aux Îles Féroé : le football.
C'est ici que nous trouvons le graal du football féroïen, Tórsvøllur; le Terrain de Thor, rien que ça !Auparavant, le Stade National était situé à Toftir mais il n'était ni aux normes de l'UEFA ni de celles de la FIFA. Tórsvøllur est inauguré en 1999. De 2009 à 2021, il subit de grandes transformations et de grandes rénovations. Nous avons pu pénétrer dans ce temple du football là où l'équipe nationale reçoit les équipes d'Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire