Pour nous aujourd'hui, c'est la pluie, voir même la grosse pluie !
Même pas peur car nous savons que nous sommes bien équipés avec nos polaires, nos bonnets, nos coupe-vent et nos ponchos (que nous n'utiliserons jamais mais que nous devions avoir dans nos sacs au cas ou). Car oui, en ce mois d'août 2025, c'était notre tenue vestimentaire.
Notre destination est la ville de Klaksvík, la deuxième plus grande ville des Îles Féroé avec 5 883 habitants. Pour y aller, il faut emprunter le tunnel sous-marin grâce au Norðoyatunnilin (Tunnel des Îles du Nord) inauguré en 2006. Il est long de 6,3 kilomètres et au point le plus profond; 150 mètres, des éclairages nous rappellent qu'au-dessus de nous, c'est l'Océan Atlantique Nord.
Nous quittons notre île d'Eysturoy pour atteindre celle de Borðoy.
Klaksvík est tout de suite à la sortie du tunnel où la météo n'est guère plus belle.
La ville est assez grande et certaines routes sont fermées par des déviations. Nous arrivons en effet pour le dernier jour du Summarfestivalurin dont la première édition s'est tenue en 2004. L'invité de cette première édition n'était autre que Ronan Keating (1977), le séduisant chanteur qui a été l'un des membres du groupe Boyzone de 1994 à 2000.
Autant vous dire que cette édition est complète.La fête a du durer tard car il n'y a pas âme qui vive en ville et de cette manifestation populaire, nous ne voyons qu'une file indienne de food trucks.
Le musée de la ville, Áhugafelagið Nólsoyar Páll est fermé et nous ne voyons que les traditionnelles maisons depuis l'extérieur, au bord du port.
La pluie devient toutefois bien insistante et nous partons à la recherche d'un abri temporaire.
La ville semble s'agrandir et les immeubles sortir de terre comme des champignons. C'est dans l'un de ces bâtiments modernes que nous trouvons refuge.
Même ce goëland semble être trempé et très énervé par la pluie qui redouble maintenant à moins qu'il ne soit jaloux de nous voir assis, en train de sécher au Café Fríða à boire une boisson chaude. Ce café est le seul établissement ouvert de la ville avec l'Office de Tourisme.
Cette très étrange statue rend hommage à un homme d'affaires qui a apporté la prospérité à Klaksvík, Jógvan Frederik Kjølbro (1887-1967) même s'il n'a pas apporté son soutien à la Klaksvíkstriden / la Rébellion de Klaksvík de 1955 à 1956. Pour ceux qui pourraient être intéressés par un moment de l'Histoire contemporaine de l'île il faut savoir qu'en 1955, les autorités danoises ont licencié le médecin de l'hôpital Olaf Halvorsen qui avait eu des liens avec l'Allemagne Nazie durant la Seconde Guerre Mondiale. Les habitants de Klaksvík se sont rebellés car ils l'appréciaient beaucoup. Ils ont placé un bateau rempli d'explosifs à l'entrée du port pour empêcher le navire de guerre danois dépêché sur place d'y pénétrer. Durant une année, des bombes ont explosé ne faisant aucune victime et il y a même eu une tentative d'attentat contre le Premier Ministre des Îles Féroé de l'époque, Kristian Djurhuus Premier Ministre de 1950 à 1958. Mais tout cela est tabou et personne n'en parle plus à Klaksvík donc oublions le vite et revenons à nos vacances.
Une accalmie de la pluie nous permet de sortir du café et de passer devant la brasserie des Îles Féroé, Föroya Bjór créée ici même en 1888. Nous avons une succursale juste en face de chez nous.
Christianskirkjan, l'Eglise Saint-Christian, a été construite en l'honneur de tous les marins morts durant la Seconde Guerre Mondiale et en à celui du Roi Christian X (1870-1947), Roi du Danemark de 1912 à 1947, Roi d'Islande de 1918 à 1944. C'est le Roi Frederik IX (1899-1972), Roi du Danemark de 1947 à 1972 qui l'inaugure en 1963. Le bâtiment s'inspire des petites églises féroïennes mais en bien plus grand.
Le clocher est quant à lui séparé de l'église.
L'intérieur de cette église Protestante a une dominante, le bois qui rend le lieu très chaleureux. Notons la présence d'un bateau au plafond ainsi qu'une immense et très belle fresque de 7 mètres de haut qui illustre des scènes de la vie de Jésus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire