Et oui, en terrasse un 4 Janvier ! Il faut dire que les températures sont très douces ici et qu'elles monteront à un maximum de 18°c.
En journée, on découvre que le sapin sur Arriagako Enparantza est... rouge basque.
Depuis 1857, il y a un kiosque à musique Areatzako Parkea.
Durant les fêtes de fin d'année, il y a également une patinoire.Voici la Ría de Nervión qui prend sa source dans la Province Autonome voisine de Castilla y León.Sur les quais, l'Areatzako Pasealekua nous permet de nous promener sans aucune voiture. Il y a là un tout petit marché de produits locaux.
La météo est réellement très agréable et nous fait du bien après les longues journées enveloppées dans le brouillard à Villeurbanne.
Nous arrivons à Biboko Udaletxea en Basque, Ayuntamiento de Bilbao en Espagnol c'est à dire l'Hôtel de Ville dans notre langue. Cet édifice est le quatrième qui accueille cette institution qui existe à Bilbao depuis 1535. Les trois premiers ont été détruits par les crues de la Ría de Nervión. Celui que nous voyons a été inauguré en 1892.Si la rivière est enjambée par de très nombreux ponts, la passerelle Zubizuri; Pont Blanc; la traverse depuis 1997.
Le long de cette longue promenade, nous voyons de nombreux eucalyptus, de nombreux platanes et également de nombreux palmiers tels ceux devant cet immeuble mais également devant cette ancienne maison.
Cette impressionnant sculpture de Jésus Lizaso Campo Volantin est intitulée L'homme bat le fer.
Sur l'autre rive, nous distinguons une autre série de statue représentant des femmes portant de lourdes cordes. Ce sont Las Sirgueras qui représentent l'importance du travail des femmes et leur long chemin vers l'égalité. Elle est l'œuvre de Dora Salazar.Un hôtel possède des fenêtres très colorées.
Le pont routier Puente Principes de España est inauguré en 1972. En 2006, l'artiste Français Daniel Buren (1938) y ajoute un gigantesque portique rouge. Le pont est rebaptisé en 2016 du nom de Puente de la Salve. On peut monter sur le pont par un ascenseur ou de longs escaliers. Nous optons bien entendu pour les escaliers car ils nous permettent d'admirer la gigantesque fresque peinte sur les piliers.
Arrivés tout en haut, nous avons face à nous la très longue Alameda Recalde.
Notre destination se trouve juste en dessous de nous, le Museo Guggenheim Bilbao dont on voit la forme futuriste sur la photo ci-dessous. Notre prochain billet lui sera consacré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire