Si aujourd'hui nous ne sommes plus surpris par ce genre d'opérations, à l'époque, c'était plutôt inédit.
Toutes ces forces de police avaient été déployées pour la venue du Pape en France.
Le Pape c'était Jean-Paul II (1920-2005), Pape de 1978 à 2005.
Il venait à Ars-sur-Formans dans le Département de l'Ain en pèlerinage devant le corps conservé de Jean-Marie Vianney (1786-1859) connu sous le nom de Curé d'Ars et visible dans son cercueil de verre. Le Pape Jean-Paul II est venu ensuite à Lyon célébrer une grande messe et l'on peut dire que c'est grâce à lui que Lyon a été (re)découvert par les Français et connu dans le monde entier.
Grâce à lui, mais pas que... puisque sans le gigantesque spectacle son et lumière du Lyonnais Jean-Michel Jarre (1948), cette venue aurait été en effet moins médiatisée.
Après sa bénédiction sur la ville de Lyon depuis la Basilique de Fourvière, le Pape Jean-Paul II a souhaité bonne nuit aux Lyonnais... et au monde. Et la nuit fut belle, même si nous n'étions pas sur place mais devant notre poste de télévision. On a découvert alors Lyon en pleine lumière avec les tubes de Jean-Michel Jarre. En y repensant, c'était un essai grandeur nature de ce que deviendra la Fête des Lumières dans la version que l'on connait actuellement. Car c'est bien toute la Colline de Fourvière qui a été mise en lumière au son de la musique électronique.
Mayenn Studio nous permet 38 ans plus tard de regarder à nouveau ce show démesuré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire