mercredi 8 janvier 2025

Quand le Pape souhaitait bonne nuit aux Lyonnais

Le samedi 4 Octobre 1986, comme tous les premiers samedis du mois, mes parents, ma sœur et moi étions allés à Carrefour Ecully pour faire les courses du mois. Sur la route et pour la première fois, du haut de mes 12 ans, je réalisais qu'un important événement était en train de se dérouler. Des barrages de Gendarmerie avec une quantité de Gendarmes comme je n'en n'avais jamais vu auparavant, armés de mitraillettes bloquaient en effet les routes de la Vallée d'Azergues contrôlant les identités et inspectant l'intérieur des véhicules qui entraient dans une zone sous haute surveillance. 
Si aujourd'hui nous ne sommes plus surpris par ce genre d'opérations, à l'époque, c'était plutôt inédit. 
Toutes ces forces de police avaient été déployées pour la venue du Pape en France. 
Le Pape c'était Jean-Paul II (1920-2005), Pape de 1978 à 2005. 
Il venait à Ars-sur-Formans dans le Département de l'Ain en pèlerinage devant le corps conservé de Jean-Marie Vianney (1786-1859) connu sous le nom de Curé d'Ars et visible dans son cercueil de verre. Le Pape Jean-Paul II est venu ensuite à Lyon célébrer une grande messe et l'on peut dire que c'est grâce à lui que Lyon a été (re)découvert par les Français et connu dans le monde entier.
Grâce à lui, mais pas que... puisque sans le gigantesque spectacle son et lumière du Lyonnais Jean-Michel Jarre (1948), cette venue aurait été en effet moins médiatisée.
Après sa bénédiction sur la ville de Lyon depuis la Basilique de Fourvière, le Pape Jean-Paul II a souhaité bonne nuit aux Lyonnais... et au monde. Et la nuit fut belle, même si nous n'étions pas sur place mais devant notre poste de télévision. On a découvert alors Lyon en pleine lumière avec les tubes de Jean-Michel Jarre. En y repensant, c'était un essai grandeur nature de ce que deviendra la Fête des Lumières dans la version que l'on connait actuellement. Car c'est bien toute la Colline de Fourvière qui a été mise en lumière au son de la musique électronique. 
Mayenn Studio nous permet 38 ans plus tard de regarder à nouveau ce show démesuré.

Aucun commentaire: