samedi 18 janvier 2025

Plentzia

Retour au Café Bar Bilbao et sa décoration typique pour notre petit déjeuner. 
Direction le métro à la station Casco Viejo pour emprunter une rame de la Linea 1. 
Si en ville le métro est souterrain, plus il s'en éloigne et plus il devient aérien pour finalement ressembler plus à un train. Ce passage du sous-sol au sol nous permet d'admirer de bien étranges nuages.
En 50 minutes, nous atteignons le terminus de la ligne, le village de Plentzia (4 361 habitants). Depuis la station de métro, nous empruntons une passerelle, Geltokiko Zubia inaugurée en 1993 qui enjambe Plentziako Itsasadarra qui je jette dans la Bahia de Plentzia, la Baie de Plentzia dans el Mar Cantábrico, la Mer Cantabrique au Sud du Golfe de Gascogne. C'est en réalité l'eau de l'Océan Atlantique.
S'il y a foule à Bilbao, c'est nettement plus tranquille ici. Au début de notre arrivée, les rues sont désertes et cela nous permet de déambuler tranquillement dans les rues et ruelles du village à la découverte du patrimoine architectural.

La Plaza del Astillero est la place centrale. Celle où se tient le kiosque à musique, l'Hôtel de Ville et lors de notre visite, un petit marché de producteurs locaux.
Depuis la passerelle, on l'atteint via Zugaitz Bidea, une longue promenade le long de la rivière, qui, l'été, permet de marcher à l'ombre des platanes.
Derrière la mairie, on trouve un endroit plutôt inédit pour nous autres, le terrain de pelote basque, ce sport étrange qui nous est complètement inconnu.
Sur la rivière, on assite à l'entraînement de clubs locaux d'aviron.
Nous voici arrivés au port de plaisance
que l'on contourne et où nous poursuivons notre promenade en rejoignant le village suivant...

Aucun commentaire: