lundi 20 janvier 2025

La Cabalgata de los Reyes Magos de Bilbao

C'est bientôt le grand soir, le métro nous informe de l'arrivée imminente des Rois Mages en cette veille de l'Epiphanie. 
Pour le moment, il est 15:00, c'est l'heure de passer à table. Et oui, nous nous sommes mis aux horaires des repas des Espagnols. Assis à la terrasse d'un bar restaurant; la Taberna; Plaza Nueva,  nous mangeons des pintxos et des anneaux de calamars frits, le tout au son très fort d'un vieil artiste de rue très dynamique.
Pas de dessert car en bas de notre chambre, nous avons repéré depuis notre arrivée la boulangerie pâtisserie Tahona Jardines. Si nous hésitons avec une roscón de reyes,
notre choix se fait sur un gâteau basque et une Carolina. La Carolina c'est ce gâteau pointu coloré. Il est fait de blanc d'œufs montés en neige crus qui donnent cette forme. Dans le biscuit il y a une sorte de crème pâtissière. Une plaque de chocolat et un coulis de fruit apportent de la couleur à la Carolina. Ce gâteau traditionnel de Bilbao aurait été fabriqué par un pâtissier pour sa fille qui adorait manger les blancs d'œufs montés en neige crus mais s'en mettait de partout. Pas sûr que ce soit plus pratique.
L'heure de l'arrivée des Rois Mages est toute proche. Si nous assistons depuis de nombreuses années à la Cabalgata de los Reyes Magos de Madrid en la regardant en direct à la télévision espagnole, cette année et pour la première fois, nous allons la vivre en vrai.
Nous choisissons de nous installer Plaza Biribila au pied de la statue du fondateur de la ville de Bilbao, Diego López de Haro.
Alors, si nous arrivons en avance, vous allez réaliser combien le défilé est populaire en cliquant sur les photos suivantes les unes après les autres.
Avec 30 minutes de retard, le défilé commence. 
Si les héros du soir sont les Rois Mages sur leurs chars, d'autres chars vont passer devant nous avec des personnages que petits et grands connaissent. Et si nous avons oublié leur nom, nous faisons confiance au petit bonhomme juché sur les épaules de son papa qui hurle leur nom.
Les premiers à défiler sont les pompiers. 
Suivis de Stitch qui nous envoie des bulles tandis que les enfants retardataires donnent leurs lettres destinées aux Rois Mages. Ce sont les listes des cadeaux qu'ils souhaitent qu'ils leur apportent.
C'est ensuite un héros espagnol qui défile, Tad. J'étais allé voir l'un de ses films; il y en a plusieurs; avec Maël... en 2013 !
Nous adorons l'univers suivant, celui de Coco.
Viennent ensuite des flocons de neige
et les héros de Madagascar.
Place à un éléphant qui, nous n'avons pas réussi à savoir s'il était issu d'un univers de dessin animé ou pas ? Il est en tout cas très beau et coloré.
Voici les personnages de L'Âge de Glace qui mettent fin au défilé des amis des enfants.
Un peu plus de solennité maintenant avec l'apparition de l'Etoile du Berger qui dirgent les Rois Mages.
Pour se souvenir quel est le Roi Mage que nous avons devant les yeux, l'initial de son prénom est gravé sur leurs chars. Les trois sont acclamés avec encore plus d'énergie que ne l'ont été les chars précédents. Il faut dire que les enfants savent que cette nuit, Melchior, Gaspard et Balthazar vont déposer des cadeaux à leur attention.
Voici M comme Melchior,
suivi de G comme Gaspard
pour terminer avec B comme Balthazar. 
Selon notre applaudimètre qui se base sur les décibels des voix des enfants qui ont percé nos tympans, Balthazar est le plus populaire.
Cette grande fête se termine par un char qui propulse des bonbons que les enfants tentent d'attraper. Je donnerai les miens au gone qui nous a permis de ne pas nous sentir perdu en hurlant les noms.
La Cabalgata de los Reyes Magos était un émerveillement et nous étions, enfin surtout moi, aussi excité que les enfants présents. 
La foule se sépare
car certains vont voir l'arrivée des Rois Mages à l'Hôtel de Ville où ils font un discours, mairie qui brille de mille feux pour l'occasion.
Un couple de basque est illuminé près de la gare.                  
Tandis que les familles partent réveillonner, nous allons passer le Réveillon de l'Epiphanie dans un bar branché du Casco Viejo, Ardibeltz Taberna. L'ambiance est festive, il y a foule que ce soit dehors ou dedans. 
Nous arrosons cette très belles soirée et ce beau séjour de bières et de succulentes tortillas, tortillas qui était au menu de dimanche avec nos amis Stéphane, Thierry, Raphaël et Dominique. Si les nôtres étaient à la pomme de terre et oignons mais aussi au fromage et d'autres au chorizo, celles-ci étaient à l'oignon et à la pomme de terre mais également au boudin noir.
Assister à cette grande fête qu'est l'arrivée des Rois Mages était un rêve devenu réalité et nous sommes tombés sous le charme de cette période de l'année en Espagne, de l'ambiance espagnole, des pintxos, des tortillas, de Bilbao et de ses villages. Un retour pour revoir les Rois Mages ou un retour au Pays Basque est maintenant obligatoire...

Aucun commentaire: