mardi 22 octobre 2024

Σπάρτη / Sparte

Depuis Athènes, nous prenons la direction du Péloponnèse que nous allons traverser en multipliant les passages aux péages.
La météo a changé et le ciel est très chargé en nuages. La pluie ne tardera d'ailleurs pas à nous accompagner alors que nous quittons la capitale grecque.
C'est dans une ville que tout le monde connait historiquement parlant, une ancienne Cité Etat que nous faisons halte. C'est jour de marché, nous trouvons une place et allons manger rapidement à la terrasse d'un café sur Κεντρική Πλατεία Σπάρτης (Place Centrale)
faisant face à une affiche mettant en scène les redoutables combattants de Sparte toujours prêts à se battre avec leurs voisins.
Le Spartiate sur l'affiche n'est autre que Léonidas; non pas la marque de chocolats; mais le Roi de cette Cité Etat.
Une statue haute de trois mètres est d'ailleurs visible en ville. Léonidas Ier est Roi de Sparte de 489 à 480 avant Jésus-Christ. Il s'est lancé au combat avec 300 Spartiates et 700 soldats de Thespies lors de la Bataille des Thermopyles. Léonidas faisait partie d'une coalition de cités grecques qui luttait pour empêcher une invasion de l'Empire Achéménides (559-330 avant J-C); le premier empire Perse. Sur 7 000 soldats, seuls 1 000 partirent au combat. La bataille fut perdue pour les grecs et Léonidas y a perdu sa vie mais elle permis toutefois, même si des territoires grecs tombèrent aux mains de l'Empire Achéménides, de conserver l'indépendance pour les autres cités grecques. Léonidas est donc le symbole de la résistance grecque face à l'envahisseur.
De la cité antique de Sparte, il ne reste plus grand chose et nous faisons la visite rapidement, sous une petite pluie fine à travers les oliviers qui tentent de coloniser l'ancienne Cité Etat.
Nous avons encore de la route et devons nous diriger vers les montagnes du Péloponnèse pour notre prochaine visite, tout là-bas, là où les nuages sont les plus menaçants...

Aucun commentaire: