lundi 21 octobre 2024

Echappement libre

 

Le 16e Festival Lumière et le 4e Villa Film Festival se sont terminés hier.
Hier au soir, nous avons regardé un film franco-italo-espagnol sorti dans les salles en 1964, Echappement libre réalisé par Jean Becker (1933) avec en rôle titre Jean-Paul Belmondo (1933-2021) et Jean Seberg (1938-1979).  Notons également la présence de Gert Fröbe (1913-1988), un acteur allemand habitué à jouer dans les films français. 
David Ladislas et un ami à lui passent la Douane avec la Suisse sans problème. Pourtant, ils transportent avec eux des diamants qu'ils remettent à leur contact à Genève. Ce dernier propose à David un gros coup, le transport d'une grosse quantité d'or caché dans une voiture. Son périple le mènera en Suisse, en France, en Espagne, au Liban, en Grèce, en Italie et en Allemagne. Son partenaire ne souhaitant plus poursuivre ces trafics, le commanditaire lui impose un nouveau partenaire, une femme, Olga Celan. David en tombe immédiatement amoureux mais Olga se méfie surtout lorsqu'il lui annonce vouloir faire cavalier seul et récupérer l'or pour lui...

Nous n'avions jamais vu ce film dans lequel joue Jean-Paul Belmondo. Si le scénario est léger, il est rafraichissant et nous permet de voyager dans des villes que nous connaissons mais qui ont beaucoup changée en 60 ans et dans certaines comme Beyrouth qui est malheureusement à nouveau soumise à des conflits armés laissant sans doute nostalgique les Libanais de ces années '60 où la Paix et al liberté régnaient encore dans leur pays dans une Beyrouth alors en pleine construction. Notons la présence de l'actrice américaine Jean Seberg décédée à 40 ans en 1979 dans des circonstances qui n'ont jamais été clairement exposées et qui laissent planer le doute sur sa disparition.

Aucun commentaire: