Avant d'aller dans les montagnes du Massif du Taygète dans le Péloponnèse, nous faisons halte à Μυστράς / Mistra. S'il existe une ville nouvelle, c'est la vieille ville à flanc de colline qui nous interésse.
Sur cette colline, les Francs ont édifié en 1249 une forteresse. La région était en effet occupée par les Francs avec à sa tête Guillaume II de Villehardouin Prince d'Achaïe (1211-1278) de 1246 à 1278. La famille de Villehardouin, venue du Royaume des Francs pour les Croisades en Terre Sainte, avait pris possession d'une grande partie du Péloponnèse pour créer la Principauté d'Achaïe.
Mistra passe cependant en 1259 sous le contrôle de l'Empire Byzantin, l'Empire Romain d'Orient puis sous le contrôle de l'Empire Ottoman en 1460. De 1687 à 1715, Mistra est occupé par la République de Venise. En 1770, la ville subit l'occupation de la Russie mais les Russes sont chassés par les Ottomans qui reprennent son contrôle. En 1822, elle rejoint la Grèce indépendante durant la Guerre d'Indépendance mais est à nouveau occupée par les Ottomans et rasée par ces derniers en 1825. Il faut attendre 1850 pour que des fouilles et des reconstructions débutent.
Nous entrons, sous la pluie, par l'une des portes de la vieille ville.
Dès le Musée Archéologique de Mistra nous faisons face à l'architecture byzantine tellement particulière et reconnaissable.
Si une aile est transformée en musée et que les balcons abritent des œuvres modernes,
l'église bien plus traditionnelle est dans son jus et accessible également.
Le site de Mistra est gigantesque mais la météo nous limite dans notre découverte.
Nous empruntons cependant un escalier qui nous mène dans ce qui était les ruelles,
pour atteindre le Monastère de la Pantanassa fondé en 1428 et toujours occupé par des religieux 596 ans plus tard. Si la météo est grise, quelques arbres, arbustes et fleurs apportent un peu de couleurs.
Nous entrons dans l'église, une nouvelle fois surchargée en décoration.
Depuis le Monastère de la Pantanassa, la vue sur la Laconie et la Vallée de l'Eurotas recouverte d'oliviers est incroyable. Au loin, c'est Sparte.
Les petites chapelles vont nous protéger car la route dans les montagnes du Taygète est extrêmement sinueuse...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire