samedi 19 octobre 2024

Νεκροταφείο Κεραμεικός (Cimetière du Céramique)

Notre bus nous laisse sur un grand boulevard d'Athènes où l'on peut constater, que dans la capitale tout au moins, le niveau de vie a progressé par rapport à il y a 16 ans. A cette période, les voitures étaient plus anciennes. Il semble que le parc automobile se soit renouvelé. Il n'empêche que nous voyons encore de la pauvreté mais bien moins que lors de notre première visite. Ceci est juste un constat visuel, rien de poussé et d'étude sérieuse.
Nous nous trouvons dans un ancien quartier industriel en pleine transformation.
Comme un peu partout dans le monde, les anciennes usines ou anciens dépôts sont transformés. Ici, c'est une grande salle qui accueille en ce moment une fête absolument grec, la Oktoberfest !
Depuis Ermou, boulevard transformé en rue piétonne, nous avons une belle vue sur le Mont Lycabette et derrière les grilles à gauche se situe l'endroit de notre visite, le Cimetière du Céramique, le tout premier cimetière d'Athènes situé dans ce qui était alors le quartier des potiers. D'où son nom, Cimetière des Céramiques.
Il fait une chaleur suffocante et c'est en plein soleil que nous arpentons les allées du cimetière avec pour voisin l'Eglise de la Sainte-Trinité détruite en 1778 par l'occupant d'alors, l'Empire Ottoman. Il faut attendre 1850 pour qu'elle soit reconstruite.
Quelques copies de stèles et de tombes subsistent, les originaux se trouvant à l'abri dans les musées d'Athènes. Voici quelques une de ces tombes. Désolé Papa, ce n'est pas là qu'est enterré le chanteur Demis Roussos (1946-2015). 😋
Les arrêts à l'ombre des stèles et tombeaux se multiplient car il fait très chaud comme nous vous l'avons déjà dit. Seuls les chats errants... et les tortues semblent s'en accommoder. 
Entre les oliviers, on voit l'Acropole.
Dans ce cimetière, il y avait également une multitude de bâtiments qui ont aujourd'hui presque entièrement disparus. 
Au Αρχαιολογικό Μουσείο του Κεραμεικού (Musée Archéologique du Céramique) ouvert en 1937, nos corps peuvent souffler un peu et descendre en température grâce à un efficace système de climatisation. Cela nous permet de prendre un répit tout en regardant les œuvres originales trouvées sur le site et mises à l'abri.
Notre préférée est sans nul doute ce gigantesque taureau de taille réelle.
Nous apprécions également à l'extérieur cette accumulation de vestiges de colonnes.
Poursuivons cette grande journée à Athènes...

Aucun commentaire: