samedi 19 octobre 2024

天気の子 / Les enfants du temps

Frédéric est rentré de Tchéquie mais s'est endormi devant ce film d'animation de 2019 venu du Japon 天気の子 / Les enfants du temps diffusé dans le cadre de notre Villa Film Festival 2024.
Et pourtant, c'était un très joli film comme savent le faire les Japonais. Bravo à Makoto Shinkai (1973) le réalisateur et scénariste pour ce petit bijou. L'histoire, les personnages, les dessins et la musique sont merveilleux et vous transportent ailleurs. On s'attache très vite à Hodaka, Hina, Keisuke, Natsumi et Nagi. Les dessins sont tellement beaux qu'on a l'impression de scènes réelles. Les bruitages nous transportent au Japon et ses sons tels que nous avons eu la chance de les entendre lors de notre voyage. L'histoire est très bien ficelée et ce sentiment d'amour qui se crée entre Hodaka et Hina est touchant. Le sujet du dérèglement climatique est également bien mis en avant avec notamment les fortes pluies qui ne cessent de s'abattre sur le Japon allant même jusqu'à inonder une grande partie de Tokyo. La bande son est également un petit bijou et a permis à Frédéric de se sentir bien en dormant devant le poste de télévision. C'est vrai que la musique du groupe Japonais RADWIMPS (depuis 2001) convient parfaitement à cette belle histoire et qu''on pourrait l'écouter sur une playlist pour se détendre.
天気の子 / Les enfants du temps est un coup de cœur. 

Hodaka Morishima, 15 ans, fuit son domicile, ses parents et son île pour aller vivre à Tokyo. Sur le ferry, il fait la connaissance de Keisuke Suga à qui il offre à boire et à manger. Ce dernier pour le remercier lui donne sa carte de visite s'il a besoin de lui à Tokyo. La vie est chère en effet dans la capitale japonaise et Hodaka arrive très rapidement à cours d'argent. Une jeune fille travaillant dans un établissement de restauration rapide lui offre un burger à son grand étonnement. Faute de travail, il contacte Keisuke qui travaille avec Natsumi à la parution d'un magazine traitant de situations occultes. Le sujet actuel porte sur "les filles de la pluie", ces jeunes femmes qui ont le pouvoir d'arrêter la pluie et de faire apparaître le soleil. Alors qu'il se promène dans une rue, Hodaka reconnait la jeune fille qui lui a offert un repas quelques jours avant. Elle est en mauvaise posture avec deux hommes. Hodaka vient la sauver et découvre peu à peu que Hina est l'une des "filles de la pluie"...

Aucun commentaire: