dimanche 13 octobre 2024

Αθήνα (Athènes)

Grâce au téléchargement de notre itinéraire sur Google Maps avant notre départ, nous trouvons notre appartement situé Οδοσ Θρυνησ (Rue Thrynis) à Athènes (3 154 590 habitants) Nous hésitons de nous garer dans la rue et de toute manière à notre arrivée, il n'y a aucune place. Nous entrons donc dans un parking souterrain pour la nuit et laissons la clé à un gardien qui se charge de garer notre voiture. C'est une habitude que nous n'avons pas ici. Dans le hall de l'immeuble, des souvenirs me reviennent en tête en sentant l'odeur qui s'y dégage. C'est en effet l'odeur particulière qu'il y avait dans la montée d'escalier de l'immeuble où habitait mon Pépé et ma Mémé à Tarare. Incroyable cette association que peut nous procurer notre mémoire olfactive. Nous prenons possession de notre vaste appartement où nous avons chacun nos chambres. 
Il possède également un deux balcons qui donnent sur la rue.
Nous ne tardons pas à partir en ville découvrir nos premiers monuments.
Tout d'abord c'est le Παναθηναϊκό Στάδιο (Stade Panathénaïque) inauguré en 330 avant Jésus-Christ et rénové par trois fois, en 1869 pour les Jeux Olympiques de Zappas, une tentative de relancer les Jeux Olympiques par un milliardaire grec, Evangelos Zappas (1800-1865), de 1895 à 1896 pour les J.O. de 1896 et 1906. La dernière rénovation date de 2000 à 2004 pour les J.O. de 2004.
Au moment de notre visite, il y avait des concerts qui se préparaient.
On traverse ensuite Εθνικός Κήπος (Jardin National) pour atteindre le Ζάππειον μέγαρο (Zappéion). Construit en 1888 par ici aussi le richissime Evangelos Zappas, pour devenir le Palais des Congrès d'Athènes. L'accès est limité car une soirée a lieu et étant donné les forces de police aux alentours, ce doit être une soirée sur invitation. Nous n'avons pas les nôtres et restons donc dehors.
Ce n'est pas plus mal car nous profitons de cet immense parc et des nombreuses perruches qui y habitent.
Notre repas du soir sera Crétois et pris en terrasse. Car si le froid semble être arrivé en France, nous avons chaud à Athènes. Ayant oublié de prendre en photos les plats que nous avons dégustés, vous n'aurez droit qu'à nos desserts.
Le réveil étant été très matinal, nous ne tardons pas à aller nous coucher dans notre appartement athénien... 

Aucun commentaire: