mercredi 9 octobre 2024

Allez la rafale

 

A Sainte-Colombe dans le Sud-Ouest, le rugby est roi. L'équipe du village est soutenue avec passion par le Curé et le Maire. Une statue d'un rugbyman a d'ailleurs été érigé sur la place du village. Dans la ville d'à coté, La Bastide, c'est l'homme d'affaires Oscar Puig de La Motte qui met beaucoup d'argent dans son club. Il utilise également des moyens douteux pour que son équipe remporte tous ses matchs grâce à l'aide de son bras droit, Larsen. Sainte-Colombe va devoir engager un entraîneur britannique si elle veut gagner ses prochains matchs...

Voici le scénario du feuilleton Allez la rafale.

diffusé sur Antenne 2
en 1977.
Et c'est tout !
Car mise à part ce court résumé, il ne se passe rien. Les dialogues sont inexistants, inaudibles pour la plupart par des acteurs qui sont surexcités et l'on se demande bien quelle substance ils ont pu prendre pour être dans un tel état. On assiste à des matchs de rugby qui ne mettent pas du tout en avant les valeurs de ce sport. Les supporters sont présentés comme des brailleurs. Les six épisodes sont une véritable torture et une atrocité pour nos oreilles car entre les hurlements des comédiens, la présence quasi permanente de musique de fanfare qui là non plus ne rend pas hommage aux célèbres fêtes du Sud-Ouest, nous n'avons qu'une envie, éteindre notre télévision !
Je pense avoir trouvé là ce qui a pu se faire de pire dans toute l'Histoire de la télévision en matière de feuilleton.  
Le pire des acteurs de cette distribution est sans aucun doute Angelo Bardi (1935) qui joue le rôle du Curé. Il est suivi de près par Henri Génès (1919-2005). A ces deux personnages, nous n'avons qu'une seule envie de leur dire, et nous allons être vulgaire : "Mais fermez vos gueules et jouez correctement !" La passion du sport ne rime pas avec l'hystérie que vous avez transmis aux téléspectateurs.

Gabriel Jabbour (1922-1987) (à droite sur la photo ci-dessous) ne vaut guère mieux. 
Enfin, on se demande ce qu'est venu faire Edward Meeks (1931-2022) dans cette nullité télévisuelle lui qui était si bon dans la série Les globe-trotters (3 saisons / 39 épisodes / 1966 / Première chaîne de l'O.R.T.F.)
Si vous détestez quelqu'un, conseillez-lui cette torture qu'est Allez la rafale disponible sur ina madelen.

Aucun commentaire: