vendredi 2 août 2024

Una visita a Lyon

Nous réalisons en nous rendant à Lyon avec notre ami Fabricio, que finalement, nous ne visitons la ville qu'au moment où nous accueillons des amis étrangers et quasiment jamais autrement. 
Du coup, nous avons fait quelques découvertes car nous sommes sortis des traditionnels quartiers touristiques même si nous avons fait quelques incontournables.
C'est donc dans le quartier Saint-Georges, via la Passerelle du même nom, que nous nous retrouvons, dans ce quartier plus petit que Saint-Jean mais tout aussi attrayant.
A La limonade de Marinette outre le fait de nous désaltérer; la journée est sans doute la plus chaude de cet été; nous nous amusons de découvrir tous les trésors glanés dans des brocantes. C'est drôle de voir Fabricio reconnaître quelques unes de nos marques. La plus célèbre étant La vache qui rit aux côtés de sa concurrente, La vache sérieuse. Si La vache qui rit existe depuis 1921. La vache sérieuse a été lancée en 1926 jusqu'en 1959 où elle prend un autre nom connu, La vache Grosjean. Cette marque disparait en 1985.
Amusez-vous comme nous l'avons fait à (re)découvrir des produits de toutes sortes.
Juste en face de La limonade de Marinette, c'est l'Eglise Saint-Georges. Durant la Révolution Française, l'église est abandonnée, tombe en ruines avant d'être reconstruite en 1844. Sur le fronton, Saint-Georges combat un dragon. L'intérieur est plutôt sobre.
Là où le quartier de Saint-Georges est intéressant, c'est le fait justement qu'il soit moins connu. Il est donc également moins fréquenté et possède pourtant quelques trésors telle cette traboule située dans la Maison du Soleil, construite en 1723, au numéro 2 de la Rue Saint-Georges. L'escalier ouvre sur le ciel.
Une traboule voisine vaut également le coup d'œil. 
Attention cependant à respecter la tranquillité des habitants car ces deux traboules ne sont pas forcément accessibles au public.
L'autre découverte pour nous, c'est le don de la ville de Montréal d'un jardin à la ville de Lyon. 
Si le parc n'est pas bien grand, le Jardin des Curiosités propose sans doute l'une des plus belles vues sur Lyon et les communes avoisinantes. Voyez plutôt.
Une chaise et une sculpture font un rappel à la donatrice, la commune de Montréal. Il y a donc un petit coin du Québec et du Canada ici à Lyon depuis l'ouverture de ce Jardin des Curiosités en 2001.
Etape obligée, la Basilique Notre-Dame de Fourvière édifiée de 1872 à 1884. Nous ne nous lassons pas de la richesse de l'édifice religieux, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur, que soit dans l'église haute ou dans l'église basse.
Dans l'église basse, nous voyons la collection de Vierges venues du monde entier.
Nous faisons une dédicace spéciale à Fabricio pour cette copie d'un tableau de la Vierge venue tout droit de son Mexique natal.
Bien entendu, la vue depuis Fourvière est sympathique et l'on voit l'autre colline, celle de la Croix-Rousse.
C'est à bord de la Ficelle que nous prenons la descente avant de croiser une star du cinéma, la célèbre Choupette de la série des films La coccinelle qui est accueillie depuis récemment au Musée Miniature et Cinéma; qui ne cesse de prendre de l'importance.
Un amour de coccinelle / The love bug (1968)
Le nouvel amour de coccinelle / Herbie rides again (1974)
La coccinelle à Monte-Carlo / Herbie goes to Monte Carlo (1977)
La coccinelle à Mexico / Herbie goes bananas (1980)
Un nouveau départ pour la coccinelle / The love bug (1997)
La coccinelle revient / Herbie : fully loaded (2005).
Un repas lyonnais était obligatoire, il est pris Chez Grand-Mère dans une cave où nous apprécions la fraîcheur.
On laisse derrière nous les 24 Colonnes pour traverser la Saône sur la Passerelle Pierre-Truche avant de rentrer à la maison.

1 commentaire:

Annie a dit…

visite oblige Fourvière!!!!!!!!!!!!!!!!!