est situé un peu plus à l'intérieur de la Suisse, aux pieds des Alpes et nous faisons un couple d'heures de voiture pour atteindre notre destination, Schwarzsee; Le Lac Noir. Frédéric va réviser et plutôt bien se débrouiller en Allemand car c'est cette langue qui est parlée dans ce canton.
Le départ de notre randonnée s'effectue à la station de Kaisereggbahnen où l'on voit les chemins de randonnée ouverts et les pistes de skis, forcément fermées à cette saison.
Et c'est en télésiège que nous montons au Sesselbahn Riggisalp à 1 491 mètres d'altitude
en survolant les vaches, plutôt cascadeuses étant donné le relief.
A la gare d'arrivée,
nous voyons les montagnes du Jura, aux sommets moins élevés
tandis que de l'autre côté, les hauts sommets de Alpes se dressent devant nous avec de gauche à droite le Kaiseregg (2 185 mètres), le Kaisereggpass (2 072 mètres) et le Schlfaberg (2 238 mètres).
A l'arrivée du télésiège, c'est également la découverte de notre première buvette d'alpage qui sont de véritables institutions en Suisse. Ces établissements ouverts en été proposent de la nourriture traditionnelle et locale aux randonneurs mais également et surtout aux personnes venues prendre l'air pour bien manger.
C'est un café et une viennoiserie suisse que nous commandons à Bärghuus Riggisalp
sur sa terrasse qui nous prouve bien que nous sommes en Suisse.
C'est parti pour notre longue randonnée
qui sera ponctuée de rencontres avec nos amies les vaches et leurs cloches que l'on entend de loin.
A Unterer Euschels (1 442 mètres), nous changeons de direction à la buvette d'alpage
en passant devant l'étable et le cow-wash.
Notre marche nous mène à Stiersenberg (1 417 mètres) puis Rippetil (1 484 mètres). Le relief est plus accidenté et nous devons emprunter un escalier pour accéder plus facilement en haut de la falaise.
Nous avons repris de l'attitude et les chalets d'alpage sont maintenant minuscules.
Tout en bas, à 1 045 mètres tout de même, c'est Schwarzee.
Suivons les panneaux qui nous indiquent les directions à prendre. Il faut savoir qu'en Suisse, il n'y a pas le même système de marquage des sentiers de randonnée. Ici, ils sont indiqués par un losange jaune.
La journée est chaude et les nombreuses fontaines sont appréciées par nos têtes en surchauffe sous nos chapeaux et casquettes durant toute notre marche.
Nous voici dans Urlandschaft Brecca à Cerniets (1 522 mètres)
où l'on change de direction une nouvelle fois à cette charmante buvette d'alpage.
En plus des vaches, voici des cochons qui se prélassent nous rappelant qu'il va bientôt être temps de pique-niquer.
Mais avant de nous autoriser une halte, nous devons encore fournir un peu d'efforts
pour atteindre le sommet de notre randonnée, le Bremingard à 1 665 mètres. C'est au pied de la croix stylisée que nous reprenons nos forces.
La descente débute, jusqu'à parvenir à Steinige Rippa à 1 387 mètres.
Une vache prend la pause à la fenêtre de son étable.
La descente en forêt est très longue, glissante et extrêmement pentue. Elle nous mène à Hubel Ripa (1 140 mètres) pour rejoindre la rivière Euschelsbach. La rivière a du récemment être déchainée en emportant notre chemin qui est nouvellement renforcé et restauré.
Schwarzsee se rapproche,
et tandis que les baigneurs s'activent dans ses eaux tandis que d'autres se font bronzer sur ses berges, nous profitons de la terrasse de Schwarzsee Gyspera
pour nous désaltérer de la boisson nationale, la Rivella. Cette boisson suisse a été élaborée en 1952 est est à base de petit-lait, matière première que l'on trouve en abondance en Suisse. Cette boisson gazeuse est désaltérante et nous l'avons adoptée.
Deux heures de routes ne nous permettent pas de faire un arrêt à Fribourg, remettant à un prochain voyage cette visite.
Rentrés aux Rousses à la nuit tombante,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire