vendredi 30 août 2024

Pointe de Fin Château

De la gare de Saint-Cergue en Suisse, nous débutons la randonnée de cette journée.
Les vaches sont habituées à nous, et nous à elles.
Les nuages ne vont cesser de nous émerveiller aujourd'hui tel celui-ci où nous vous laissons interpréter ce que vous pouvez voir.
Les veaux ne sont pas loin de leurs mères qui les veillent d'un œil tout en broutant l'herbe au bord de la route.
La route laisse place maintenant à un sentier. 
Nous montons maintenant en pleine forêt. C'est à cet endroit que nous croisons un drôle de personnage qui semble soit être épuisé mais qui pour moi à plutôt l'air hagard ou sous état de choc. Il ne répondra pas à notre bonjour et poursuit sa route sans un mot marchand tel un robot. Je ne cesserai de procéder à des suppositions quant à cet homme croisé sur notre chemin. Mais je me fais sans doute des idées car il devait plutôt être tout simplement épuisé par sa descente comme nous le sommes par notre montée.
L'ascension se termine enfin, nous voici rendus sur la ligne de crête. Encore quelques mètres et nous sommes Pointe de Fin Château où le pique-nique est attendu.
Derrière nous, c'est le Fort des Rousses, 
face à nous, c'est la Barillette (1 528 mètres) et sa fameuse "Tour Eiffel". Construite en 1958, elle a été dynamitée en 2018 et remplacée par celle que vous avez sous les yeux.
Il est agréable de reprendre notre marche sur la ligne de crête en direction de la Dôle à 1 677 mètres et son célèbre radôme qui renferme un radar utilisé pour le contrôle de la circulation aérienne.
Mais avant de voir de plus près le radôme, nous sommes nez à museau avec un chamois. Surpris tous les trois, nous nous regardons puis s'il nous ignore, nous prenons quant à nous des photos.
Au Col de Porte, on voit une nouvelle fois le Jet d'Eau de Genève.
Depuis les hauteurs du col, 
nous vous laissons apprécier la vue sur la Dôle tantôt avec une netteté sur la montagne, tantôt sur le chardon et son abeille.
Si les vaches n'ont pas peur de nous, les chamois non plus, les rapaces ne sont également pas effrayés.
Alors que des Canadiens ont marqué leur passage avec leur drapeau, j'apprécie l'arc-en-ciel de pierre que forme la Dôle, Frédéric ses strates.
De beaux gros nuages s'invitent à nouveau donnant de superbes photos.
Sur notre chemin du retour, 
nous croisons un renard sans avoir le temps de le photographier. Ils sont très nombreux et c'est même la mascotte du village des Rousses. D'ailleurs, les poules de notre location sont mises à l'abri durant la nuit et il vaut mieux car nous voyons une nuit un joli renard patrouiller près de poulailler. Heureusement, poules et coq sont sains et saufs.
Les nuages se sont accumulés donnant de fortes pluies et créant de jolis arc-en-ciel, pas en pierre ceux-ci. C'est à ce moment que nos propriétaires ramènent leurs ânes surpris par la pluie.
Si nous avons été admiratifs des différents nuages vus durant notre marche, le bouquet final est sans aucun doute ceux de cette fin de journée qui nous laissent sans voix.

1 commentaire:

Annie a dit…

Que de belles randos!!!!