La capitale de la Suisse et du Canton homonyme ne ressemble pas à une capitale. La ville a été fondée en 1191 d'après le mot allemand ours; bär dont elle adopte son effigie comme emblème. La ville rejoint la Confédération Suisse en 1353.
Berne possède ce petit quelque chose qui fait que l'on s'y sent rapidement bien, que l'on a envie de découvrir en prenant son temps. Car Berne, vous allez le voir dans nos différents billets, possède de nombreux atouts. Le premier atout c'est la nature. C'est une ville où il fait bon vivre près des Alpes; à une trentaine de kilomètres; qui crée une atmosphère si particulière. Le méandre d'une rivière semble protéger la vieille ville, nous procurant une sensation d'être blottis dans un cocon douillet niché autour de l'Aar.
La rivière qui passe à Berne s'appelle effectivement l'Aar et est la plus longue rivière en Suisse. Son trajet de 288 kilomètres la mène de sa source au Glacier Finsteraarhorn dans le Massif de l'Aar-Gothard à 4 274 mètres jusqu'au Rhin où elle se jette à Koblenz dans le canton d'Argovie.
Les eaux turquoises de l'Aar appelle à la rêverie et l'on comprend ses habitants qui se jettent à l'eau.
Il est de coutume en effet en été, pour se déplacer, de se laisser aller dans le courant de l'Aar pour éviter la marche et se rafraîchir. On raconte que beaucoup de personnes travaillant à Berne, sautent à l'eau pour rentrer chez eux.
Postés au-dessus de l'Untertorbrücke nous sommes témoins de nos premiers baigneurs. Les deux hommes se déshabillent, rangent patiemment et précautionneusement leurs habits dans leurs sacs étanches avant de se jeter à l'eau. Si ces deux là sautent depuis le pont, d'autres se jettent dans l'Aar depuis ses rives.
Si nous ne le faisons pas cette fois-ci, nous sommes prêts à vivre cette expérience lors de notre prochaine visite.Se jeter à l'eau depuis le Pont du Kornhaus doit être interdit car trop haut et trop risqué,
mais passer dessous est autorisé.
Par contre sous le pont, les plongeurs sont nombreux à la Passerelle Altenbergsteg.
Une fois de plus, la preuve en images.
Grâce au fort courant, les nageurs se laissent flotter parfois aidés par leurs sacs ou des bouées.
Si la baignade est autorisée partout sur l'Aar à Berne, il est par contre interdit de s'y baigner au niveau du Mattenschwelle, un barrage dont on connait l'existence à cet emplacement depuis 1218 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire